10 raisons d’investir dans l’or

10 raisons d’investir dans l’or

L’or est un métal, une valeur monétaire, un actif financier qui ne cesse de surprendre. Nombreuses sont les raisons qui justifient d’investir dans cette valeur.  

1 – Protège contre l’inflation

C’est au moment où l’inflation augmente que la valeur de la monnaie baisse. Contrairement à l’or, toutes les autres devises ont perdu de ce fait leur valeur sur le long terme. Pour cela, les personnes préfèrent garder de l’argent et ceci sous la forme de l’or. À l’époque où l’inflation reste à la hausse durant une période plus longue que celle de l’économie l’or constituait une sorte de protection anti-inflationniste.  

2 – Un actif qui est physique

L’or fait partie de l’un des actifs qui sont rarement tangibles. C’est justement ce qui procure une certaine sécurité à ses investisseurs. En comparaison à d’autres actifs corporels, l’achat de l’or est un peu plus simple. À travers son pouvoir sécuritaire, l’or n’est pas confronté sur le marché financier au souci de piratage ni à des utilisations abusives. Le cours de l’or se révèle par ailleurs assez fiable.   

3 – Favorise la diversification du portefeuille

La plupart des économistes pensent que l’or est le moyen parfait pour diversifier efficacement son portefeuille. D’autres économistes pensent qu’en cas de chute des actions, il peut y avoir une certaine corrélation non significative entre lesdites actions et l’or. En cas de volatilité, l’or constitue donc une protection pour le portefeuille de ses investisseurs.   

4 – Préserve toujours sa valeur économique

L’or est l’unique valeur monétaire qui n’est pas contrôlée par le gouvernement. Il n’y a donc aucun investissement qui offre cette sécurité dont fait preuve l’or. Même les banques internationales en sont conscientes et investissent depuis des années dans l’or. Il est même conseillé de mettre son patrimoine en sécurité en investissant dans cette valeur monétaire.

5 – À court et à long terme, l’or consolide la croissance

L’investissement dans l’or est favorable, car il est la seule valeur financière qui ne souffre pas d’une incertitude durable. L’inflation des coûts de revient des produits manufacturés fait que la même quantité d’argent permet d’acheter de moins en moins de choses.

L’or en tant que monnaie papier a de plus en plus de valeur d’où son avantage à court terme. Son investissement à long terme consolide la croissance dans le sens où il est utilisé dans les bijouteries où la demande de bijoux est élevée.

6 – Une fiscalité très avantageuse de l’or

Un investissement dans l’or vous fait profiter d’une fiscalité très avantageuse. Dès la 3e année de la taxe, seul l’investisseur en or bénéficiera d’une exonération progressive de près de 5 % chaque année. Après 22 ans de possession, cette exonération de la taxe sera totale.

Prix de l'or qui augmente

7 – L’or dispose d’un très bon avenir

Par sa valeur qui ne périt pas, mais augmente de plus en plus, l’investissement dans l’or s’avère être une idée judicieuse pour l’avenir. Étant donné qu’il prend chaque jour plus de valeur, son prix d’achat s’avère aussi intéressant. Votre investissement vous sera ainsi rentable, quel que soit le temps. 

8 – Protège contre une incertitude économique

L’or est une valeur monétaire qui ne se dévalue pas. Quelle que soit la dévaluation opérée sur les autres actifs financiers, il demeure imperturbable. Ceci dit, un tel investissement vous met à l’abri contre d’éventuelles dévaluations ou le risque d’être ruiné.  

9 – L’or est une monnaie qui existe depuis longtemps

Une monnaie très ancienne, l’or est digne de confiance quant à un quelconque investissement. Sa valeur depuis lors n’a jamais baissé, bien au contraire, elle ne cesse de grimper positivement. Rien que pour cela, l’idée serait brillante de l’investir. 

10 – C’est un métal précieux et rare

L’or par son caractère précieux et rare est vendu très cher. Malgré le fait qu’il soit onéreux, sa demande ou son acquisition est élevée. Investir dans l’or vous donne la possibilité de le vendre plus tard à un prix bien au-delà de celui auquel vous l’avez payé.    

Laisser un commentaire