L'actualité éco

3 astuces pour faire des économies d’énergie au quotidien

3 astuces pour faire des économies d’énergie au quotidien

Les économies d’énergie sont incontestablement l’un des enjeux inévitables du XXI° siècle. Avec des gestes simples, il est particulièrement facile de réduire notre impact environnemental et ainsi préserver l’environnement pour les générations futures. Parmi les solutions à adopter, certains gestes simples peuvent vous permettre de réaliser de nombreuses économies !

Adopter le réflexe multiprise

Lorsque vous y pensez, il y a une énorme quantités d’appareils électriques et électroniques qui restent branchés en permanence dans votre habitation. À quoi sert votre box TV lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Pourquoi laisser votre chargeur de mobile branché. Pourquoi avoir l’heure dans votre cuisine au moyen de votre station météo, de votre micro onde et de votre gazinière ? Il existe un nombre important d’appareils qui pourraient être débranchés lorsque vous ne les utilisez pas. Prenez le réflexe d’installer des prises à bouton à côté de ces derniers afin de pouvoir les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas.

Cuisinez mieux

Vous préparez chaque repas en catastrophe en dernière minute ? Cuisiner pour chaque repas, c’est consommer des emballages supplémentaires, mais également de l’eau en grande quantité pour laver chaque plat, et également de l’énergie inutile au moment de la cuisson. Lorsque vous cuisinez, adoptez de grandes quantités. Ainsi, votre plat pourra être consommé durant plusieurs repas. Cette astuce vous permettra d’économiser de l’énergie, et du temps !

Vivez au rythme de la journée

Adaptez vos activités journalières à un rythme normal. En été, faites entrer la fraîcheur dans votre appartement dès le matin et cloisonnez les volets aux heures les plus chaudes de la journée. En hiver, faites entrer le soleil au cours de la journée et cloisonnez vos volets en fin d’après midi, pour éviter de refroidir votre appartement. De cette manière, vous pourrez réaliser de nombreuses économies de chauffage ou de climatiseur.

Fermer le menu