3 astuces simples pour bien gérer la trésorerie de votre entreprise

3 astuces simples pour bien gérer la trésorerie de votre entreprise

Pour le développement de votre entreprise et de vos activités, vous devez garantir à vos clients la qualité de vos produits et services. Toutefois, cela ne suffit pas toujours ! Pour répondre à toutes les exigences, vous devez disposer des ressources suffisantes. C’est pour cela que vous devez accorder une grande attention à votre comptabilité. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article 3 astuces pratiques pour bien gérer votre trésorerie.

Optimiser les délais de paiement

Argent, Euro, Finances, Monnaie, RichessePour respecter les échéances et continuer à satisfaire votre clientèle, vous devez entrer en possession de vos fonds dans les meilleurs délais. Pour garantir la santé financière de votre entreprise, vos clients doivent vous payer en temps et en heure. Par conséquent, lorsque vous vendez un produit, n’attendez pas des jours avant d’envoyer la facture. De même, n’hésitez pas à contacter les intéressés pour leur rappeler le paiement des services. Pour vos clients dignes de confiance, vous pouvez donner un délai de paiement de 30 à 60 jours au maximum.

En optimisant les délais, vous vous ferez payer à temps et vous n’aurez pas à contrarier vos fournisseurs. Mais, si vous ne parvenez pas toujours à recevoir le paiement de certains clients, vous devez alors appliquer des pénalités selon les conditions générales de vente de votre entreprise. Pour mieux vous en sortir, nous vous recommandons Clearnox, le logiciel de recouvrement de créances. Il vous offre une solution efficace à partir du web et vous épargne donc les tracasseries.

Prévoir la formation d’un employé au pilotage de trésorerie

Économies, Budget, Investissement, L'Argent, FinancesLa comptabilité représente toujours un secteur très sensible dans une entreprise. Elle requiert de l’attention et surtout du temps pour sa gestion. Lorsque vous êtes un chef d’entreprise, vous serez sollicité sur plusieurs fronts afin de garantir la bonne marche des activités. Par conséquent, vous ne disposerez pas du temps nécessaire pour assurer votre trésorerie. La solution qui s’offre alors à vous reste de confier cette tâche à un autre employé. Mais avant cela, prévoyez une formation pour lui donner les aptitudes et les connaissances requises. L’idéal demeure de mettre à ce poste un salarié intègre pour ne pas perdre de temps à contrôler chaque fois son travail. Désormais, c’est lui qui se chargera des entrées et des sorties de fonds. En cas d’alerte de profil ou de manque de ressources, il pourra alors vous avertir en amont pour que vous puissiez réagir dans les délais.

Réduire les dépenses inutiles de l’entreprise

Pièces De Monnaie, Simulateur, BudgetPour une bonne gestion de votre trésorerie, vous devez aussi identifier les coûts de votre société qui ne sont pas indispensables. En effet, si vous dépensez inutilement pour des services non prioritaires, vous noterez toujours un déficit au moment de faire les comptes. Pour optimiser donc vos ressources financières, vous devez savoir vous priver de certains éléments non essentiels. En résumé, voici quelques postes de dépenses à revoir :

  • Le gaspillage au sein de l’entreprise : vous devez éviter de laisser les lampes allumées dans les pièces vides. Limitez aussi l’utilisation de la climatisation ;
  • Le bon usage de vos appareils électroniques : n’imprimez que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas échéant, vous pouvez utiliser les deux faces de la feuille au lieu d’une ;
  • La révision de vos contrats : vous pouvez également comparer les prix réclamés par vos fournisseurs avec la concurrence. Ceci vous donnera une meilleure idée pour renégocier vos contrats et gagner quelques bénéfices ;
  • La gestion des achats : pour garder une vue d’ensemble sur les dépenses, confiez les achats à une seule et unique personne (c’est aussi elle qui se chargera d’inventorier les besoins).

Laisser un commentaire