Le catalogue professionnel est un outil grâce auquel une entreprise présente méthodiquement ses produits ou ses services. Il sert à mettre en évidence certaines prestations, à informer et orienter la clientèle. Outil de communication très apprécié, il doit être conçu avec toute l’attention requise. Nous vous expliquons trois étapes essentielles par lesquelles passer pour concevoir votre catalogue professionnel.
Anticipez la dernière étape : l’impression du catalogue
L’impression est la dernière étape de la conception de votre catalogue professionnel. Elle consiste à le matérialiser. Si vous êtes tenu par un planning, alors s’intéresser à cette étape en premier est une excellente idée. Cela peut également s’avérer utile si vous désirez peaufiner votre estimation budgétaire. Il convient donc de trouver une entreprise d’impression avec laquelle vous entretenir.
En visitant le site web d’un imprimeur professionnel sur https://www.papeo.fr/brochures, vous saurez à quoi ressemblera votre futur catalogue. Vous aurez la possibilité de faire imprimer votre catalogue par un professionnel compétent. Cette condition est cruciale étant donné l’importance et la délicatesse de l’impression. Elle nécessite un matériel adapté et change en fonction du support choisi. Il faut souligner aussi que la qualité de l’impression peut grandement affecter l’impact de votre catalogue professionnel.
Pour avoir une bonne estimation budgétaire, vous devez spécifier votre support ainsi que le nombre d’exemplaires que vous désirez. Plus le support est difficile à imprimer, plus onéreux sera le service. Vous avez toutefois la possibilité de trouver des professionnels alliant prix compétitifs et qualité exceptionnelle.
Conception d’un catalogue professionnel : rassemblez les informations nécessaires
L’étape de rassemblement des informations est celle dont toutes les autres dépendent. À cette étape, vous devez définir le cadre de votre catalogue professionnel. Les informations qu’il contiendra seront différentes selon qu’il présente tous vos produits ou seulement une gamme précise. Vous devez donc décider des conditions que doivent remplir les produits qui figureront dans votre catalogue.
Une fois cette tâche effectuée, regroupez toutes les informations relatives à ces produits. Cela va de la simple description aux caractéristiques spéciales en passant par les atouts. Vous ne devez oublier aucun détail. Faites ensuite un tri des informations à intégrer dans le catalogue en veillant bien sûr à suivre une logique donnée. Vous pouvez par exemple regrouper les produits par type pour établir les fiches.
Décidez de l’aspect du catalogue professionnel
Arrivée à cette étape du processus, vous savez déjà exactement quoi inscrire dans votre catalogue pour chaque produit. Il vous suffit donc de trouver maintenant comment le présenter. L’aspect général du catalogue influence beaucoup son efficacité. L’esthétisme doit être votre mot d’ordre. Votre catalogue doit être beau, simple et bien présenté.
L’usage d’une maquette est donc vivement recommandé. Elle vous donne un aperçu de votre catalogue professionnel et vous permet de le modifier objectivement. Une erreur à éviter est de faire de votre catalogue un livre en dressant des descriptions à n’en plus finir. Nous vous recommandons d’y introduire des photos. Même si cela augmente le nombre de pages nécessaires, le résultat sera définitivement plus plaisant.
À l’aide de la maquette, vous pourrez apporter toutes les corrections qui s’imposent afin d’avoir un catalogue parfait. N’hésitez pas à essayer différents formats afin de voir celui qui est visuellement le plus impactant. Quand vous n’aurez plus aucune modification à faire, alors votre catalogue professionnel peut être considéré comme prêt.
L’intervention de l’imprimeur professionnel vous permettra d’en disposer à votre guise. Utiliser la version numérique pour votre plateforme web par exemple est une idée envisageable.