4 conseils pour gérer son budget au cours du mois

4 conseils pour gérer son budget au cours du mois

La gestion de l’argent est une discipline aussi importante que la gestion de son temps. C’est pour cette raison que depuis toujours, une grande importance est accordée à la gestion du budget. Savoir bien gérer son budget permet de réaliser des économies, mais aussi de grandir convenablement et de se montrer responsable face aux dépenses courantes. Le présent article donne quelques conseils sur la gestion du budget au cours du mois.

1-    Déterminer son « reste à vivre »

Le « reste à vivre » est l’argent qu’il reste après avoir retranché les charges du revenu. Pour connaitre sa valeur exacte, il vous faudra tenir compte de toutes vos dépenses. Le revenu est composé du salaire brut et des primes dans le cas d’un salarié. Dans le cas où le budget correspond à un argent de poche ou une somme ponctuelle qu’il faudra gérer, le processus de déduction des charges est tout aussi important. Ici, les charges correspondent à la somme des dépenses courantes (loyer, électricité, nourriture, vêtement, etc.).

Après avoir fait le point sur vos dépenses, si les charges absorbent complètement ou majoritairement le budget, les solutions qui s’offrent à vous sont d’abord de réduire les dépenses inutiles, ensuite de chercher un moyen d’augmenter le revenu ou encore d’opter pour une combinaison des deux solutions. Mais si inversement, le revenu dégagé est supérieur aux charges, il vous faudra épargner plus, investir plus ou encore combiner les deux options.

2-    Adopter une répartition équilibrée

La construction du budget nécessite une répartition équilibrée des différentes dépenses. Si l’on considère 100 % comme étant le budget à gérer, nous vous proposons de faire la présente répartition. Vous pouvez dédier 40 % du budget à des dépenses fixes comme logement, électricité, abonnements divers, etc. Ensuite, vous réservez 30 % du budget à des dépenses variables comme vêtements, santé, nourriture, etc. Enfin, il vous faudra épargner 20 % du budget et 10 % seront réservés pour les loisirs et coups de cœur. Cette répartition vous permettra d’avoir un œil sur vos dépenses si elle est appliquée avec rigueur.

Gérer son budget au cours du mois

3-    Anticiper les dépenses

Pour un budget maitrisé, il vous faudra aussi anticiper les dépenses imprévues. Pour les dépenses imprévues, mais à faire, il vous faudra répartir sur plusieurs mois le montant à dépenser afin d’amoindrir son impact sur vos revenus. Il faut aussi notifier que si vous avez la possibilité d’avoir d’autres sources de revenus, il vous faudra constituer d’autres types de caisses épargnes autres que la banque. Avoir plusieurs épargnes permet de garder une marge pour faire face à de gros achats ou dépenses imprévues.

4-    Éviter de s’endetter

Pour bien gérer son budget, il est important, voire indispensable de ne pas s’endetter ou de réduire suffisamment les montants empruntés. Il vous faut donc éviter les crédits à la consommation, même pour une voiture, il vous faut être patient pour pouvoir vous la payer. Le seul endettement acceptable est celui de la résidence principale et il doit être bien évalué pour voir le restant à vivre chaque mois.

Bien gérer son budget nécessite beaucoup de rigueur et de volonté pour ne pas s’égarer. Pour cela, déterminer votre « reste à vivre », adopter une répartition équilibrée, anticiper vos dépenses, et éviter l’endettement.

Laisser un commentaire