4 démarches pratiques à faire en ligne

You are currently viewing 4 démarches pratiques à faire en ligne

Depuis les années 2000, la démocratisation d’internet auprès du grand public a progressivement changé nos habitudes. Une vingtaine d’années plus tard, nous sommes toujours en pleine transformation numérique, mais de nombreuses démarches administratives peuvent désormais être réalisées en ligne pour plus de facilité. Voici quelques démarches pratiques que vous pouvez réaliser sur internet à l’heure actuelle.

La carte grise en ligne

Si auparavant, immatriculer un véhicule devait se faire en préfecture, aujourd’hui il est possible et même recommandé de demander une carte grise (appelée aujourd’hui certificat d’immatriculation) chez soi, en ligne. Il existe également des plateformes en ligne, à l’instar de Onlinecartegrise.com, qui prennent en charge toutes les démarches : ces sites sont gérés par des professionnels habilités.

Cela étant dit, vous pouvez encore les réaliser auprès des « points numériques » dans les locaux des préfectures et de nombreuses sous-préfectures. Ce sont des postes de travail dotés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners sur lesquels vous pouvez accomplir les démarches, en étant assisté par des médiateurs numériques si besoin.

Si vous désirez réaliser les démarches en ligne vous-mêmes, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Pour cela, vous devez avoir en votre possession les documents suivants (scannés ou pris en photo) :

  • formulaire CERFA (n° 13750),
  • justificatif de domicile valable,
  • carte grise du véhicule barrée avec la mention « Vendu le » ou « Cédé le » suivi de la date de cession et la signature de l’ancien titulaire,
  • si la procédure est réalisée par une tierce personne, il faut un mandat signé par le donneur d’ordre et sa pièce d’identité.

En outre, vous devez avoir en votre possession le code de cession remis par l’ancien propriétaire. Quant au règlement du montant nécessaire à la carte grise, il faut obligatoirement payer par carte bancaire. Le montant varie selon le véhicule et la région.

démarche en ligne

L’adhésion en ligne à une complémentaire ou mutuelle de santé

Faisant partie des dispositifs de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie ne couvre qu’en partie les dépenses de santé, ce qui laisse un certain montant à la charge de l’assuré. La complémentaire santé ou mutuelle est un dispositif facultatif (sauf pour les salariés d’entreprise) mis en place pour minimiser, voire couvrir intégralement ce montant restant à payer, appelé ticket modérateur.

En France, nous avons plusieurs établissements qui proposent la complémentaire santé, et chaque contrat propose des modalités et des options différentes. Vous avez donc l’embarras du choix, mais pour trouver l’offre qui vous correspond, il est conseillé de comparer les offres sur les comparateurs en ligne.

Vous devrez accorder une importance particulière aux éléments suivants : le coût de la cotisation, les garanties, le niveau de couverture et le délai de carence. Pour la souscription en ligne vous aurez besoin :

  • d’un RIB pour le prélèvement des cotisations et pour le versement des remboursements,
  • d’une attestation de droit à l’Assurance maladie et/ou numéro de Sécurité sociale,
  • d’une pièce d’identité,
  • d’un certificat de radiation de l’ancienne mutuelle santé (éventuellement).

Le renouvellement de carte nationale d’identité en ligne (pré-demande)

Le renouvellement de la pièce d’identité est une démarche délicate avec de multiples enjeux. Si auparavant cela exigeait la présence de l’intéressé à la mairie pour toutes les étapes, il est désormais possible de le faire en ligne. Seule l’étape finale exige votre présence.

Pour réaliser votre précommande de carte nationale d’identité dans le cadre d’un renouvellement, les étapes à suivre sont :

  • la création de compte sur le site de l’ANTS si vous n’en avez pas encore,
  • la saisie du motif de la pré-demande,
  • le remplissage des informations d’état civil, de nationalité, d’adresse et de contact,
  • la validation de la pré-demande,
  • la conservation du numéro de pré-demande et/ou du QR code,
  • la prise de rendez-vous (à la mairie) pour finaliser la démarche.

Lors de votre rendez-vous à la mairie, les pièces requises sont : le numéro de pré-demande et/ou QR code, une photo d’identité, un justificatif de domicile, la carte d’identité actuelle (ou déclaration de vol/perte), un timbre fiscal de 25 € si vous ne pouvez présenter votre ancienne carte.

La déclaration d’un changement d’adresse par internet

Déclarer ses nouvelles coordonnées peut se faire en ligne pour plus de facilité. Vous pouvez le faire auprès de nombreux services de l’administration française ainsi que pour les fournisseurs d’énergie. Depuis quelques années, des entités privées proposent également ce service.

Sur les plateformes mises en place par l’État, il faut généralement avoir un compte. En réalisant cette démarche en ligne, vous mettez automatiquement à jour votre adresse auprès de plusieurs organismes publics et privés, comme les fournisseurs d’énergie, le service des impôts, le service des cartes grises, Pôle Emploi, les caisses de Sécurité sociale et de retraite, etc. Vous pouvez également utiliser ce service pour déclarer un changement de numéro de téléphone ou d’adresse email.

NB : Ne sont pas concernés par cette démarche les changements d’adresse vers l’étranger.

Laisser un commentaire