4 questions et réponses sur le crédit à la consommation

You are currently viewing 4 questions et réponses sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est une dette contractée à des fins personnelles. Il sert généralement à financer l’achat de tout type de biens de consommation à l’exception de l’immobilier. Il existe plusieurs types de crédit à la consommation : le crédit affecté à l’achat d’un bien précis dont l’objet est spécifié dans la demande de prêt. Il peut également être non affecté et dans ce cas, sa consommation est libre. Entrent dans cette deuxième catégorie, les crédits renouvelables ou revolving et les prêts personnels.

Quel est le montant maximum du crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation figure parmi les plus populaires. Une popularité qui s’explique en grande partie par sa rapidité d’obtention et sa relative simplicité. En effet, l’emprunteur n’est pas tenu de justifier l’utilisation faite des fonds octroyés. Selon la loi Lagarde, la somme maximale qu’il est possible d’obtenir est de 75 000 euros. Avant les réformes Lagarde, ce plafond était de 21 500 euros. Le montant minimum est de 200 euros.

Le crédit à la consommation à quel taux ?

Le taux d’un prêt personnel est fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement. Plus la durée est courte, plus le taux de crédit sera faible. En d’autres termes, si vous optez pour des mensualités importantes, le coût de votre crédit sera peu élevé. Il en est de même, si le montant sollicité est élevé, le taux sera également faible. Par contre, cela ne signifie pas nécessairement que le coût total de l’emprunt ne sera pas élevé, car le taux est appliqué au montant emprunté.

Le taux est également fonction des établissements de crédit. Pour un même montant et une même durée, vous pouvez avoir des taux différents d’un établissement à un autre. C’est pourquoi avant de vous engager, nous vous conseillons de faire des comparaisons. Sur ce site https://www.lesfurets.com/credit-conso, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comparer les offres de crédit à la consommation. Vous pouvez également faire une simulation et comparer les différentes offres disponibles à l’aide du comparateur en ligne.

Vous disposez également d’un indicateur qui vous permettra de faire rapidement une comparaison. Il s’agit du taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux est mentionné dans toutes les offres de prêt et il prend en compte l’ensemble des frais liés au crédit (frais de dossier, assurance emprunteur, taux nominal, etc.).

comparateur crédit consommation

Quelle est la durée de remboursement d’un crédit à la consommation ?

La durée de remboursement d’un crédit à la consommation varie entre 3 et 84 mois (7 ans). En toute logique, plus la durée est courte, plus le coût du crédit sera bas. En effet, une longue durée de crédit implique un grand risque et une longue période d’attente avant que ce dernier ne puisse récupérer ses fonds. Cela explique le taux élevé qui, multiplié par le montant de la mensualité, augmentera le montant total de la transaction.

Cette durée dépend également de votre capacité d’endettement et de la volonté de la banque. Cette dernière peut faire un effort et vous accorder un délai plus long si votre dossier est solide et suffisamment fiable.

Certains se demandent quelle durée privilégier. Il faut remarquer qu’il n’existe pas de durée idéale pour ce type de prêt. Il vous revient de trouver le bon équilibre dans vos finances. Opter pour de faibles mensualités sur une très longue période permettra d’alléger votre trésorerie. Toutefois, avec cette option, vous aurez tendance à solliciter d’autres crédits pour financer de nouveaux projets. En revanche, si vous privilégiez une courte durée, vous pouvez fournir de grands efforts pour réduire votre taux d’endettement. Avant d’opter pour une durée ou une autre, commencez par vous projeter dans l’avenir pour voir si vous aurez besoin d’un nouveau crédit.

L’apport personnel est-il obligatoire dans le crédit à la consommation ?

L’apport personnel est la somme que vous devez investir personnellement dans le projet. Cette somme provient de votre épargne, de vos économies ou de la revente d’un bien. Il peut également s’agir d’un héritage.

Généralement, la banque exige que ce montant atteigne au moins les 10 % du prêt demandé. Il doit tout au moins couvrir les frais de notaire qui sont souvent lourds dans le coût de l’opération. Plus votre apport sera élevé et meilleures seront vos chances d’avoir un montant d’emprunt plus élevé et des conditions plus favorables.

L’apport personnel n’est pas une obligation légale, mais il permet de mettre la banque en confiance quant à votre capacité de remboursement. C’est la preuve que vous avez une bonne gestion de vos finances et c’est un moyen pour la banque d’évaluer le risque.

Il vous est possible d’obtenir un prêt sans apport personnel, mais dans ce cas, vous devez apporter des garanties solides telles que : un reste à vivre suffisant, une preuve de revenus stables (CDI avec ancienneté, les relevés de compte bancaire, etc.).

Laisser un commentaire