5 astuces pour bien choisir son imprimante

5 astuces pour bien choisir son imprimante

L’imprimante est de nos jours l’un des périphériques les plus indispensables pour le fonctionnement des bureaux qu’il s’agisse d’une utilisation professionnelle ou personnelle. Elle est aussi cruciale pour l’impression des thèses et mémoires académiques. Mais comment choisir la meilleure imprimante face à l’abondance de ses modèles sur le marché avec une variété de technologies et de fonctionnalités innovantes ? Notre volonté forte de résoudre cette problématique a accouché 5 astuces pour bien choisir votre imprimante que vous avez intérêt à découvrir absolument dans cet article.

Restez attentif à l’usage que souhaitez faire de votre imprimante

C’est l’un des meilleurs critères pour bien choisir son imprimante. Ici, vous êtes appelés à savoir si vous recherchez une imprimante :

Une utilisation domestique ou occasionnelle

Ce type d’usage concerne les impressions occasionnelles des documents administratifs, des itinéraires ou encore les recettes de cuisine. Et pour ces petites tâches, un modèle Jet d’encre d’entrée de gamme pourrait largement suffire. C’est un modèle multifonction capable de répondre aux besoins de toute la famille.

Une utilisation intensive, professionnelle ou pour boite à outils

Ici, la préférence est portée aux imprimantes pratiques et compactes de type laser. D’ailleurs, on découvre souvent son modèle noir et blanc dans les entreprises parce qu’il est parfait pour l’impression des documents administratifs, notes de service… etc. Cependant, les impressions couleurs et le mailing postal nécessitent plutôt une imprimante laser multifonction.

Une imprimante à mettre en réseau

Vous avez besoin de vous d’utiliser votre imprimante comme serveur d’impression en le reliant à votre Smartphone ou tablette, alors, nous vous conseillons les imprimantes Wifi. Ce qui vous permet de faire également les impressions classiques.

Choisissez votre imprimante en fonction des technologies

Plusieurs technologies sont aujourd’hui développées chez les imprimantes. Elles déterminent le niveau de performance de même que la qualité des impressions. Alors, en fonction de vos besoins et type d’usage, vous pouvez choisir entre :

  • la technologie Jet d’encre qui repose sur les cartouches capables de projeter des gouttes d’encre sur le papier afin d’imprimer les documents ;
  • la technologie Laser qui est plus dispendieuse, mais offre une capacité d’impression plus étendue. Son fonctionnement repose sur les Toners pour une vitesse d’impression exceptionnelle et un faible niveau sonore.

Considérer les différentes fonctionnalités avant de choisir votre imprimante serait d’une extrême utilité

La plupart des imprimantes modernes sont polyvalentes en matière de fonctionnalités. Et il suffit de déterminer vos besoins et attentes pour savoir laquelle choisir entre :

  • les imprimantes multifonctions qui fonte la différence par sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctions. Elles sont si pratiques qu’elles peuvent numériser les documents. Néanmoins, elles exigent un entretien régulier pour lequel vous pouvez faire confiance au Leasing imprimante ;
  • les imprimantes monofonction spécialement destinée à une tâche précise : l’impression ou tirage de photos.

Vérifiez les différentes caractéristiques de votre imprimante

Vous pouvez les vérifier sur la fiche technique des imprimantes. Il s’agit entre autres de :

  • la vitesse d’impression qui permet de savoir le nombre de pages qu’il est possible d’imprimer par minute. Elle dépend la connectivité de l’imprimante à un autre appareil, pilote du logiciel… Mais la vitesse d’une imprimante répondant aux normes ISO/IEC 24 734 et 24735 devrait être suffisante ;
  • la qualité ou résolution de l’impression (mode noir et blanc qui diffère des couleurs) ;
  • le nombre de cartouches (avec 6 cartouches, le rendu est plus amélioré et fidèle) ;
  • la résolution de numérisation (uniquement applicable aux imprimantes à scanner).

Tenez compte des options proposées par votre imprimante sans oublier le budget dont vous disposez

Les options proposées par les imprimantes sont des petits plus qui peuvent influencer le choix, car elles contribuent à faciliter certaines tâches. Elles concernent notamment :

  • la connexion Wifi ;
  • la fonction recto verso automatique ;
  • le lecteur de carte mémoire intégrée ;
  • le système d’impression sur CD et DVD ;
  • l’écran tactile ;
  • le forfait cartouche…

Laisser un commentaire