5 conseils pour bien commencer son activité

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Commencer son activité en tant que freelance n’est pas une mince affaire. Il est compliqué de se lancer seul, sans aucune aide, et sans connaissances extérieures. C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui 5 conseils pour freelance afin de bien commencer votre nouvelle activité.

L’organisation

Le premier point (plus important que vous pouvez le penser) est d’être organisé. Dès le début, classez tous vos documents importants, vos premières factures, dossiers, afin de pouvoir y mettre la main dessus rapidement en cas de besoin. Cela peut paraître assez simple si vous êtes de nature organisée, mais ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde.

En classant tous vos documents (que ce soit au format papier, ou numérique), vous pourrez faire un suivi réguliers de votre travail afin d’établir de nouvelles stratégies pour développer votre business. Et, en cas de contrôle, vous serez bien content de pouvoir préparer tous vos documents en un temps record.

Sortir

Selon votre activité, vous serez amené à effectuer des prestations chez des clients, en extérieur, ou même de chez vous.

Si vous êtes dans ce troisième cas, n’hésitez pas à sortir régulièrement, que ce soit pour prendre l’air, pour effectuer du démarchage en face à face (qui offre un meilleur taux de conversion que le démarchage téléphonique ou par e-mail), ou encore pour visiter divers salons qui collent à votre activité.

Cela vous permettra de sortir de votre bulle, et d’éviter de se sentir trop « seul » au fil du temps.

Se remettre en question

Si votre affaire fonctionne bien, faîtes très attention: N’oubliez pas qu’il peut être dangereux de se reposer sur ses acquis. La plupart de vos concurrents réfléchissent à de nouvelles stratégies constamment afin de toujours être au dessus de vous.

Chaque mois, faîtes un bilan sur ce que vous avez fait, vos points forts, vos erreurs, et comment les corriger.

C’est grâce à ça que vous pourrez toujours être à l’affut, et développer toujours plus votre entreprise.

Communication digitale

La communication est très importante pour toute entreprise. N’hésitez pas à poster régulièrement sur les réseaux sociaux afin de partager ce que vous faîtes, et à engager la conversation avec les personnes qui vous suivent.

Chaque personne qui vous suit est peut-être un(e) futur(e) client(e) !

Fidéliser sa clientèle

Avoir des clients, c’est bien. Avoir des clients réguliers, c’est encore mieux ! A la fin de chaque prestation ou service, demander à vos clients ce qu’ils en ont pensé. Intéressez vous à eux et n’hésitez pas à décrire tout ce que vous faîtes dans votre activité.

Ils auront très certainement besoin de vous une nouvelle fois plus tard, veillez donc à finir la prestation sur un bon point.

Conclusion

Si vous appliquez tout ces conseils dès le départ, vous éviterez de nombreux soucis par la suite, et vous gagnerez beaucoup de temps au fil des semaines et des mois.