De nombreuses micro-entreprises gèrent aujourd’hui leurs devis, factures grâce à des logiciels non conçus pour cette utilisation (Word, Excel, OpenOffice principalement). Il existe aujourd’hui une méthode très intéressante qui permet de pouvoir générer automatiquement ces documents, et de pouvoir automatiser sa comptabilité sans risque de se tromper pour chaque déclaration : Un logiciel de facturation.

Les différentes fonctionnalités

Un logiciel de facturation peut servir à autre chose qu’éditer des factures. Il peut posséder une partie de pilotage d’entreprise grâce à des outils tels que la gestion clientèle, l’aide à la comptabilité, gestion de contrats, etc…

La plupart des logiciels sur le marché proposent un module qui permet de faire sa comptabilité et de l’actualiser en direct selon les factures éditées. De cette façon, plus de risque de se tromper pour faire votre déclaration mensuelle ou trimestrielle (si vous êtes micro-entrepreneur).

Les avantages

Attardons nous sur 3 modules qui sont très souvent connectés entre-eux:

  • Gestion des clients : Cet outil vous permet de lister votre clientèle, et d’y intégrer leurs informations de contact, notes, etc…
  • Gestion des factures : C’est grâce à cet outil que vous pourrez créer vos facture, qui seront directement associées à vos clients.
  • Comptabilité : Dernier maillon de la chaîne, cet outil se sert des factures éditées afin de générer la comptabilité.

Le plus gros avantage est donc la centralisation de vos données, ce qui peut donner une connexion entre chaque module et permet un gain de temps lors de la recherche d’informations spécifiques, et dans votre organisation.

Combien ça coûte ?

De nombreux logiciels existent sur le marché: certains sont gratuits, d’autres payants.

II n’y a pas de “meilleur”, c’est l’ergonomie de chacun qui changera. Vous pouvez donc les essayer afin de trouver celui qui vous correspond le mieux par rapport à votre activité.

Pour les logiciels payants, ils sont le plus souvent fournis avec un abonnement mensuel, de l’ordre d’une dizaine d’euros par mois. Ce qui, en fin de compte est assez dérisoire par rapport au gain que cela vous apportera par la suite. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Conclusion

Si vous faîtes votre comptabilité sur des fichiers de votre ordinateur, n’hésitez pas à vous lancer sur un logiciel de facturation. Vous allez bouleverser vos habitudes les premiers jours, mais vous serez très heureux d’avoir fait ce choix d’ici très peu de temps !

Si vous avez déjà des factures éditées, des logiciels proposent l’importation de tous vos anciens documents afin de tout retrouver sur votre nouvel espace : Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas essayer 😉

A quoi sert un logiciel de facturation ?