L'actualité éco

Acheter un bien immobilier pour le louer : quels avantages ?

Acheter un bien immobilier pour le louer : quels avantages ?

Le plus souvent, lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de vous en servir pour de nombreuses activités locatives. L’immobilier locatif est un secteur en pleine expansion avec de nouvelles lois qui encouragent à l’investissement. Il est aussi à noter que ce domaine présente de nombreux avantages.

Assurer la constitution de votre patrimoine immobilier

L’un des principaux avantages de l’achat et de la location d’un de vos biens immobiliers est la constitution de votre patrimoine. Bien évidemment, votre bien immobilier entre en intégralité dans votre patrimoine ainsi que les revenus qu’il génère. Grâce à l’effet de levier du crédit consenti, la valeur de votre patrimoine va accroitre considérablement au fil des années de gestion du bien immobilier locatif. De plus, vous serez en mesure de transmettre ce patrimoine.

En tant que propriétaire de logement, vous pouvez assurer la protection financière de vos proches à travers la transmission de ce patrimoine constitué. Par exemple, le conjoint peut résider dans le logement sans avoir à payer des droits de succession en cas de décès.

Avoir un revenu fixe en fin de mois en achetant un bien pour le louer

Lorsque vous achetez un bien immobilier pour le mettre en location, vous êtes certains d’avoir un revenu locatif généralement stable à la fin de chaque mois. C’est une sécurité financière non négligeable qui pourrait vous aider à couvrir certaines dépenses importantes.

Bien immobilier à l'achat

De plus, le gouvernement a adopté plusieurs dispositifs servant à encourager les bailleurs à investir dans le domaine. Ils incitent à l’investissement en mettant en exergue plusieurs réductions fiscales très intéressantes. Le dispositif Loueur en Meublé Non Professionnel, LMNP, est l’un des plus exploités. Il est flexible et il vous laisse le choix entre deux régimes fiscaux :

  • Le régime micro BIC accordant un abattement de 50 % ou de 70 % lorsque le bien immobilier est classé meublé de tourisme ;
  • Le régime réel simplifié permettant d’amortir la valeur du bien immobilier, des travaux et du mobilier.

Par ailleurs, pour vous assurer de respecter les normes prévues par ce dispositif, vous pouvez vous faire accompagner et conseiller par une agence spécialisée telle qu’Immocitiz. Se fier à une agence compétente vous donne l’assurance de jouir d’un bon rendement locatif, car un suivi professionnel est mis en place pour vous aider à constituer un fonds de financement propre pour votre activité.

Acheter une maison

Préparer sa retraite

À la retraite, les revenus se font de plus en plus rares. Pour éviter de vous retrouver avec d’importantes dettes, vous pouvez anticiper en investissant dans l’immobilier locatif. Vous serez alors capable de réduire les charges de ménages pendant cette période de baisse de revenus. Vous pourrez habiter dans votre propre bien immobilier, vous mettant à l’abri des charges de location si vous étiez locataire. Au besoin, il sera toujours possible de revendre votre bien immobilier pour vous combler l’écart de revenus entrainé par la retraite.

Il y a donc de nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier en achetant et en louant un bien immobilier. Toutefois, il sera nécessaire de vous mettre dans les conditions idéales pour sécuriser votre bien et assurer la régularité de votre bénéfice.

Fermer le menu