Générer un maximum de leads qualifiés est l’objectif principal des entrepreneurs 3. 0. C’est le chemin le plus rapide menant à la réussite. Il faudra mettre en œuvre une stratégie de marketing digital, qui répond aux nouveaux besoins des marchés BtoB et BtoC.
Combiner les méthodes Inbound et Outbound marketing
Le développement de génération de leads peut se faire par différents moyens. En clair, il faudra en acquérir plusieurs grâce à diverses actions commerciales. La solution ultime consiste à combiner les techniques Inbound et Outbound marketing. Contrairement aux idées reçues, ces deux méthodes se complètent, malgré les différents éléments qui les distinguent. Les visiteurs d’un site E-commerce ne sont pas tous forcément des clients potentiels. Il faudra donc identifier les bons leads en adoptant les méthodologies de « pull » et « push » marketing. La première étape consiste à attirer les visiteurs vers le produit, le service ou la marque. Il suffit de leur proposer des contenus à forte valeur ajoutée afin de susciter leur intérêt et leur attention.Voici comment générer des leads qualifiés en utilisant les meilleures techniques.
Indéniablement, un article de blog bien rédigé attire les visiteurs. Il en va de même pour les vidéos de présentation des produits, des services ou des offres promotionnelles. Afin d’accélérer les processus de conversion de leads en clients, il faudra également utiliser des techniques d’Outbound marketing digital. Dans cette optique, le but sera de pousser les produits, les offres ou les services vers les consommateurs. Il faudra ainsi mener des actions commerciales visant à promouvoir les contenus publicitaires. Très concrètement, les internautes aiment apprendre de nouvelles choses tous les jours. Ils s’intéresseront prioritairement aux astuces et conseils pratiques qui leur permettent d’assouvir leurs besoins croissants en matière d’informations.
Mener des actions de lead nurturing
Il est important d’identifier des prospects qualifiés en utilisant des outils numériques prévus à cet effet. Il en existe plusieurs qui ont été développés par des experts du web marketing. Également, des actions de lead nurturing doivent être menées dans l’objectif d’obtenir un meilleur taux de conversion. Parfois, les visiteurs ne sont pas convaincus de l’utilité du service ou du produit proposé, hésitant ainsi à finaliser leurs achats. Afin de les aider dans cette phase de réflexion, il faudra créer des contenus personnalisés. Il existe des outils digitaux permettant de mesurer avec précision le degré de maturité des leads. Il est préférable d’opter pour les versions payantes, car elles possèdent des fonctionnalités plus poussées.
Le lead nurturing ou le lead scoring figure parmi les meilleures techniques utilisées par les marketeurs digitaux. Il permet de détecter plus rapidement les prospects les plus matures. Il sera ensuite plus facile de les convertir en les incitant de manière naturelle à effectuer le processus d’achat. La réussite des actions commerciales dépend énormément de la maturité de son lead. En adoptant la bonne stratégie, la durée du cycle de vente sera nettement raccourcie. Par ailleurs, l’optimisation technique du site peut se faire à l’aide de CTA (ou call-to-action). Il s’agit de boutons de raccourcis permettant aux visiteurs d’accéder directement aux offres ou aux informations complémentaires.