Acte de naissance : à quoi sert-il ?

You are currently viewing Acte de naissance : à quoi sert-il ?

Indispensable pour plusieurs démarches officielles, l’acte de naissance est un papier qui atteste l’état civil d’une personne. Que ce soit pour inscrire un enfant à l’école, pour valider un contrat de travail et même pour refaire ses papiers d’identité, l’acte de naissance est primordial. Il est aujourd’hui possible de faire une demande en ligne pour faciliter vos démarches.

Et si vous faisiez une demande d’acte de naissance en ligne pour gagner du temps ?

Pour obtenir un acte de naissance, il est d’usage de se déplacer auprès des bureaux officiels de votre région. Certes, vous obtenez de suite votre acte. Il existe désormais un moyen encore plus rapide : faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Rendez-vous sur un site d’enregistrement

En France, deux alternatives s’offrent à vous pour obtenir un acte de naissance en ligne :

  • soit vous vous rendez sur le site officiel du service public concerné,
  • soit vous visitez ce site, qui vous permet de faire une demande d’acte de naissance en quelques clics seulement.

Qu’importe votre choix, la plateforme d’enregistrement est accessible via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La première étape consiste à remplir toutes les informations nécessaires à l’obtention de l’acte.

Remplissez l’adresse d’expédition de l’acte

Ensuite, fournissez toutes les informations nécessaires à la livraison de l’acte. En plus de l’adresse complète du lieu de réception, on vous demandera aussi de renseigner :

  • deux adresses email,
  • un numéro de téléphone.

La personne qui réceptionnera le colis doit également renseigner son nom et son prénom.

acte de naissance demande en ligne

Vérification et validation

Pour terminer la demande d’acte de naissance en ligne, il faudra valider toutes les informations. Ce sera l’occasion de vérifier les éventuelles fautes de frappe. C’est également lors de la validation que tous les frais vous seront mentionnés. Une fois tous ces détails réglés, vous n’aurez plus qu’à attendre la livraison.

Pour quelles raisons peut-on avoir besoin d’un acte de naissance ?

À faire dès les premiers jours suivant la naissance, l’acte de naissance est un des premiers documents qui certifie la vie et l’état civil d’une personne. Dès que possible, les parents doivent donc se rendre auprès de la mairie ou du poste consulaire pour réaliser l’acte de naissance de leur enfant.

Plus concrètement, un acte de naissance peut servir à plusieurs fins. Ses principales utilisations sont les suivantes :

Faire ou refaire des pièces d’identité

Passeport, carte d’identité nationale ou livret de famille… Ces pièces justificatives ne peuvent se faire sans un acte de naissance. C’est en effet à partir des informations écrites sur votre acte de naissance que les papiers vont être créés. D’où l’importance de bien vérifier les informations de l’acte de naissance. S’il y a une seule lettre manquante ou en trop, vos papiers risquent d’être erronés.

Pour un mariage ou un divorce

À la mairie, lors de votre mariage, on vous demandera également de présenter votre acte de naissance. Il en est de même pour celui de votre époux. En plus des pièces d’identité (comme la carte d’identité nationale), ce document permet en effet de certifier l’état civil des époux. Ce document contient aussi des informations « marginales », mais indispensables. Il atteste par exemple que la personne est vraiment célibataire au moment du mariage. Une fois mariée civilement, la mention « marié(e) » sera bien inscrite sur l’acte de naissance de la personne.

Laisser un commentaire