Agence immo : pensez à externaliser votre comptabilité

You are currently viewing Agence immo : pensez à externaliser votre comptabilité

Vous avez une agence immobilière et vous n’avez ni le temps ni la connaissance pour gérer votre comptabilité ? Pensez à externaliser votre compte financier. En effet, un expert comptable spécialisé en agence immobilière vous sera d’une grande aide.

Que faut-il connaître sur la comptabilité d’une agence immobilière ?

Une agence immo est une entreprise commerciale. La spécificité de sa comptabilité est d’utiliser plusieurs journaux comptables, dont : 

  • le journal d’achat,
  • le journal de vente,
  • le journal des opérations diverses,
  • le journal de gestion de paie,
  • le journal de banque,
  • le journal de caisse.

Ces journaux sont centralisés dans le même journal, intitulé le journal centralisateur.

Afin de bien gérer sa comptabilité, il faut connaître les règles de gestion d’une société et il faut prendre en compte les mouvements de trésorerie.

De plus, pour séparer la trésorerie et le fond de mandat de l’agence, le gérant doit ouvrir deux comptes bancaires afin de mieux connaître  les mouvements de dépenses courantes ainsi que le fond de mandat.

Pour réaliser une bonne comptabilité, il existe un plan comptable immobilier pour les gestionnaires de biens, intitulé plan comptable général. Ce plan comptable regroupe :

  • les actes de gestions de bien,
  • les comptes mandants,
  • les garanties financières.

En effet, la comptabilité d’une agence immo est très spéciale. Il faut bien la connaître pour assurer une bonne continuité de l’agence.

Pourquoi externaliser la comptabilité de votre agence immobilière ?

L’externalisation de votre comptabilité permet de se décharger sur un cabinet de professionnel. Ainsi, votre agence immobilière gagne du temps dans

son activité. En établissant un contrat adapté à votre besoin, le risque de dépenses inutiles est de 0 %, le budget de l’agence est respecté.

Avoir recours à une entreprise d’externalisation vous aide à augmenter votre rentabilité, à vous perfectionner au niveau de vos compétences sur la compétitivité de votre activité et cela vous permet d’investir pour mieux accompagner vos clients.

De plus, le professionnel externe vous suit et vous conseille dans la croissance de votre activité. Il vous renseigne sur les changements de lois, il exécute les missions demandées et il est à votre écoute. 

Comment trouver une société de confiance pour externaliser votre comptabilité ?

Il est possible de vous renseigner pour savoir si l’entreprise à des compétences dans la comptabilité d’une agence immobilière :

  • vérifiez si le gérant est titulaire du diplôme d’expert-comptable ;
  • informez-vous sur l’entreprise d’externalisation auprès d’autres agences immobilières, de commerçants, etc. ;
  • contrôlez les factures à payer de la société et comparez les frais de missions réalisées avec le montant à payer ;
  • observez sa disponibilité auprès de ses clients ;
  • voyez si l’expert a une bonne organisation et une bonne gestion de l’entreprise comptable.

Effectivement, pour que l’agence immobilière soit stable, il est nécessaire d’avoir recours à une société d’externalisation. Il est conseillé de se renseigner sur sa sincérité et sur ses compétences.

Conclusion

Gérer une agence immobilière relève d’un défi particulier. En effet, il est utile d’avoir une équipe solide et organisée pour la continuité de l’agence. Au niveau administratif et de la comptabilité, il faut penser aux différents tâches comme la saisie de différents journaux, de la trésorerie, etc. C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire aider par une entreprise d’externalisation qui s’occupe de toute la comptabilité et permet de vous concentrer sur votre activité.

Laisser un commentaire