Tout entrepreneur rêve de voir son projet se développer en très peu de temps. Pour y arriver, il y a du travail à faire. Le secret est non pas de s’acharner à la tâche, mais de surtout travailler intelligemment. Ainsi, afin d’assurer son projet, il faut prévoir tous les risques pouvant survenir et nuire à son entreprise. Ensuite, il est important de souscrire à un service d’assurance professionnel.
Quels sont les risques majeurs pour l’entreprise ?
Tout métier présente des risques. Ces derniers sont très nombreux et ne peuvent être tous listés de manière exhaustive. Néanmoins, pour les entreprises, on peut citer les risques majeurs les plus dommageables afin de pouvoir les prévenir. C’est alors qu’on peut énumérer les risques de crédit. Ceux-ci sont un événement lié aux sociétés de crédit. Le fait est que lorsqu’une entreprise fait un placement dans une banque, celle-ci, comme toute autre société, peut être frappée de faillite. Or, il se peut qu’au jour de la liquidation judiciaire, il n’y ait pas de crédit pour rendre l’argent des clients. Ainsi, l’entreprise propriétaire d’un placement dans un organisme de crédit frappé de faillite perd tout son argent. Parmi les risques les plus dangereux, on compte également les catastrophes naturelles. Par exemple, les séismes, les cyclones, les éruptions volcaniques, etc. Lors de ce genre d’événement, une entreprise peut totalement disparaître.
Les risques politiques méritent une attention particulière. Dans ce domaine, les cas les plus fréquents sont l’expropriation et l’ingérence de l’État, le non-transfert et la non-conversion, ainsi que la violence. Concernant le premier cas, il arrive que sans justification ni motif apparent, le gouvernement étranger confisque ou saisisse l’investissement d’une entreprise (une filiale implantée à l’étranger). Sinon le pouvoir en place peut tout simplement adopter une série de mesures aboutissant à l’expropriation. Dans le second cas, durant les périodes de crise, les banques centrales ou les États étrangers peuvent imposer des interdictions ou des restrictions à la conversion de la monnaie locale en devise plus forte. Ils peuvent également, et tout simplement, empêcher la sortie d’une devise plus forte du pays. Pour la violence politique, elle se manifeste par le mécontentement de citoyens violents détruisant tout sur leur passage.
Pourquoi faut-il souscrire à une assurance ?
L’assurance joue un rôle majeur dans l’existence de toute entreprise. D’ailleurs, il faut noter que certains risques ne peuvent être contrôlés. Dans l’exemple d’une guerre civile, l’entreprise victime de destruction de biens ne peut responsabiliser ni les civils à l’origine des dommages ni le gouvernement en place. Il ne sera pas facile de distinguer tous les citoyens qui ont pris part à la casse. Pour l’État, il serait également difficile de lui faire porter le chapeau. Les meilleures solutions de couverture restent les services d’assurance. Ainsi, on peut, par exemple, recourir à une assurance risques politiques.
Le choix de son assureur est important. Lorsqu’on signe un contrat pour ce genre de protection, il est toujours préférable de recourir à un assureur spécialisé offrant ses services à l’international. De cette manière, on est protégé de tout événement pouvant avoir lieu sur n’importe quelle surface du globe.