En matière de gestion d’entreprise, il est important de garantir l’unicité du système d’information et de centraliser les données. De cette manière, on peut avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités des diverses branches de la société.
Pourquoi avoir une vue d’ensemble des activités de son entreprise ?
En fonction de la taille d’une entreprise, celle-ci peut avoir plusieurs départements ou directions assurant chacun divers services. Les rôles de chaque service doivent être bien séparés et délimités. L’objectif de cette organisation est l’obtention d’un travail de qualité. C’est alors que la direction des ressources humaines est, par exemple, séparée de la direction des affaires juridiques, ou encore de la direction de production. Parallèlement à cela, un employé affecté à un poste donné devra être spécialisé dans son domaine. L’ensemble du travail effectué par toutes les directions est ensuite rapporté à la direction générale. D’où l’intérêt d’avoir un reporting efficace et de maîtriser ses flux métiers.
Le DG d’une entreprise doit être au courant de tout ce qui se passe dans la société. C’est de cette manière qu’il pourra prendre des décisions et diriger les différentes directions existantes au sein de son établissement. Aussi, il a besoin d’être informé sur toutes les activités qui se passent dans la firme. Évidemment, il ne va pas perdre son temps à se pencher sur les détails, même s’il le peut. C’est sur les résultats généraux des différents secteurs de la boîte qu’il va statuer et demander des comptes. Souvent, les plus petites entreprises ne posent pas de problèmes. Leur contrôle est assez facile. C’est au niveau des grandes entreprises ayant plusieurs directions et traitant un grand nombre d’informations que le travail est dur. Cependant, il faut garantir une unicité du système d’informations pour ne pas se perdre.
Comment garantir une unicité du système d’information ?
La gestion des PME n’est pas tellement compliquée. A contrario, celle des plus grandes sociétés est une autre histoire. Comme on le sait, une grande entreprise peut avoir plusieurs directions. La direction des ressources humaines, la direction des opérations, la direction des affaires juridiques, etc. Dans le cadre de ces différentes directions, il peut y avoir plusieurs services. Rien que pour la direction des ressources humaines, on peut par exemple avoir le service de recrutement, le service de gestion du planning, le service de gestion de paie, etc. Tout cela pour dire que les informations à remonter à la direction générale sont très nombreuses. Il est donc évident que la gestion de tout cela n’est pas facile.
Certes, remonter l’ensemble des informations de toutes les directions d’une entreprise à la direction générale n’est pas aisé. Pareillement pour le DG, il ne lui sera pas facile de se pencher et de se retrouver dans tous les départements de l’entreprise, du moins jusqu’à l’apparition des logiciels ERP. L’ERP ou « Enterprise ressource planning » est un système d’information permettant de gérer, de suivre quotidiennement l’ensemble des informations et des services actifs d’une société. Ensuite, il peut par exemple exister d’autres sortes de logiciels comme l’erp métier.