Avantages du freelance : Un statut particulier

You are currently viewing Avantages du freelance : Un statut particulier

Travailler en freelance pour une entreprise revient à assurer des missions ou des prestations de services pour cette entreprise et ce de manière indépendante contrairement à un statut de salarié.

Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs optent pour le statut freelance en bénéficiant des avantages du freelance informatique à savoir :
● La flexibilité
● L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
● La possibilité de choisir ses missions.

Ce mode de collaboration entre une entreprise et un indépendant présente des avantages et des inconvénients.

Avantages du freelance : Un mode de travail particulier

Le choix du statut freelance offre les avantages du freelance tout en étant adapté à certains plus qu’à d’autres.

En effet, il s’agit d’être disposé à rencontrer régulièrement de nouveaux clients et s’adapter à de nouveaux processus et à de nouvelles contraintes. Toutefois, les avantages du freelance sont significatifs pour les personnes qui souhaitent travailler de manière indépendante. Il est clair que travailler en freelance n’est peut être pas la chose la plus simple.

Avantages du freelance : Les revenus

Les différents statuts juridiques sous lesquels les freelancers peuvent assurer les missions en freelance offrent des avantages fiscaux par rapport aux travailleurs permanents. Il est toutefois nécessaire de bien gérer sa comptabilité.

Aussi, la montée en revenus est particulièrement significative d’un contrat freelance à l’autre.

Avantages du freelance : La diversité

Un freelance ou un travailleur indépendant a la possibilité de choisir ses missions et ses clients tout en fixant ses objectifs et ses priorités.

Par ailleurs, la diversité du portefeuille client du freelance lui donne l’occasion d’élargir son champ de compétences. Et d’acquérir de l’expérience dans divers secteurs d’activités selon les clients pour lesquels il travaille.

Avantages du freelance : La flexibilité

Un travailleur indépendant ou freelance peut aménager son temps de travail. De manière flexible et selon la charge de travail que son contrat requiert. Cet aménagement horaire lui permet d’équilibrer entre vie de famille et vie professionnelle. Tout en consacrant du temps à ses passions et à ses projets personnels.

Le statut juridique du travailleur en freelance

De manière générale, le statut freelance a des avantages et des inconvénients et peut se présenter sous différentes formes.

Le statut de micro entrepreneur

La plupart des indépendants n’ont pas la possibilité de travailler en freelance sans statut et peuvent donc opter pour l’entreprise individuelle. Ce qui est le statut le plus simple et qui offre les avantages du freelance.

Toutefois, l’entreprise individuelle présente un inconvénient freelance indépendant dans la mesure où cette forme juridique engage la responsabilité des dettes professionnelles sur les biens propres du micro entrepreneur.
Cependant, il existe d’autres statuts juridiques permettant au travailleur indépendant de bénéficier des avantages du freelance et ce sont :
● L’ EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée
● EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Le statut de société

Un travailleur indépendant a la possibilité de bénéficier des avantages du freelance en mettant en place une société qui peut se présenter sous différents statuts :
● La société civile libérale ou SEL
● La société civile professionnelle SCP
● La société civile de moyens ou SCM
● La société d’exercice libéral à responsabilité limitée ou SELARL.

Les avantages du freelance sont nombreux et ce mode de travail prend de plus en plus d’ampleur surtout dans les métiers de l’informatique. Toutefois, ce statut n’est pas adapté à tous les profils de travailleurs en termes d’organisation et de gestion des objectifs et des priorités.

Laisser un commentaire