Une banque est tout établissement agrémenté par l’État où l’on pourrait placer ou épargner d’argent et obtenir de crédits. Il existe aujourd’hui deux types de banques. Il s’agit des banques traditionnelles et des banques en ligne. Dans un premier temps, ce sont celles traditionnelles qui ont fait leur apparition avant l’avènement plus tard de celles en ligne. Mais entre ces deux types de banques, quelle est la meilleure ? Quelle est la différence entre les deux ?
Le tarif
Voici un point sur lequel une banque en ligne s’en sort largement avantageuse. Avant de faire une opération à la bourse, l’un des aspects qui intéresse le client est le tarif à payer à la banque. Cependant, la comparaison montre que le tarif de courtage est excessivement plus cher dans les banques traditionnelles que dans les banques en ligne. Au moment où le tarif de courtage avoisine les 0,52 % au niveau d’une banque traditionnelle, celle en ligne ne dépasse pas 0,17 % pour la même opération, soit deux fois moins cher. Chose normale du moment qu’une banque en ligne n’a pas assez de service coûteux à entretenir ni assez de personnel à assurer.
Les conseils
Les conseillers sont prévus pour les nouveaux clients venus. Le rôle de ces conseillers est de renseigner les clients sur les différents services qu’offre la banque traditionnelle surtout si celle-ci est spécialisée. Mais en ce qui concerne une banque en ligne, le rôle d’un conseiller n’existe pratiquement pas. D’ailleurs, la plupart des clients ne sont plus satisfaits des services offerts par les conseillers.
Le contact
Dans une banque en ligne, la plage horaire accordée aux clients est plus large que celle offerte par une banque traditionnelle. Comme exemple, vous avez la possibilité d’appeler jusqu’à 22h y compris un samedi la banque en ligne pour toute préoccupation contrairement à une banque traditionnelle où la plage horaire est plus réduite. Et vu le terrain que gagnent les banques en ligne aujourd’hui, plusieurs de celles traditionnelles sont déjà rentrées dans les rangs. Certaines ont déjà créé leur filiale en ligne afin de rester compétitives sur le marché.
La sécurité
Pour toute opération que le consommateur voudrait mener, la sécurité est l’un des plus importants aspects à prendre en compte surtout quand il s’agit de l’argent. Et bien que les deux types de banques donnent plus d’assurance sur le plan sécuritaire, certains risques, bien qu’ils soient minimes, embêtent les clients dans les banques traditionnelles. Notamment les risques de piratages de compte, le cryptage des données l’envoi de SMS au moment où l’on effectue des translations sensibles. Des risques qui sont soigneusement pris en compte dans des banques en ligne.
Encore appelées classiques, les banques traditionnelles sont ces banques physiques que l’on retrouve à des endroits stratégiques et qui permettent d’effectuer des opérations d’argent. On entend par opération d’argent : des dépôts, des retraits, des placements, des crédits, etc. Quant à celles en ligne, en plus d’offrir les mêmes services que les banques traditionnelles, le client n’a pas besoin de se déplacer. Tout se gère à distance par l’Internet. En réalité, en ce qui concerne les services courants, il n’y a pas de différence entre les deux banques.