Bien choisir la cartouche pour sa machine à affranchir

You are currently viewing Bien choisir la cartouche pour sa machine à affranchir

Pour simplifier les processus de traitement des courriers, la machine à affranchir peut devenir un allié redoutable pour toute entreprise. À l’instar des imprimantes bureautiques ou personnelles, ces appareils fonctionnent grâce aux cartouches d’encre. Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir ce consommable.

Quels sont les différents types de cartouches ?

La machine à affranchir fait désormais partie des équipements de bureau incontournables dans le milieu professionnel. Comme son nom l’indique, elle sert surtout à affranchir le courrier. Pour ce faire, cet appareil nécessite un approvisionnement en cartouches d’encre. Sur le marché, les cartouches sont disponibles en trois grandes classes : neuves, compatibles et reconditionnées. Au départ, la poste autorisait la location et la distribution d’un tel dispositif à quelques entreprises uniquement. Ces dernières fournissent les cartouches d’origine. Puis, la demande en affranchissement a augmenté au fil du temps. Par conséquent, la poste a approuvé d’autres distributeurs.

Le recyclage et l’élaboration des cartouches d’impression pour affranchisseuse sont alors acceptés. De ce fait, les cartouches reconditionnés ont vu le jour. Elles proviennent de modèles neufs. Celles-ci sont défaites, pour ensuite être nettoyées en usine. Elles fonctionnent généralement avec de l’encre écologique. Les spécialistes remplacent aussi les composants électriques. En ce qui concerne les cartouches compatibles, ce sont des consommables neufs, mais façonnés par d’autres sociétés agréées par la poste. Autrement dit, elles sont produites par des fabricants spécialisés, mais peuvent être utilisées sur des machines à affranchir. Bien sûr, il faut s’assurer que le modèle et les cartouches soient parfaitement compatibles pour que l’appareil fonctionne correctement.

Quelle est la cartouche idéale pour sa machine à affranchir ?

Les cartouches d’encre proposées par les fabricants, c’est-à-dire les cartouches d’origine, sont une solution fiable. On est sûr de bénéficier d’un produit de grande marque. Opter pour la cartouche pitney bowes dm50 permet, entre autres, de profiter d’une encre de qualité supérieure. L’inconvénient de cette option réside généralement dans le prix. Les consommables de ce genre sont souvent onéreux. Dans ce cas, les versions compatibles deviennent une meilleure alternative. Elles ont l’avantage d’être à la fois économiques et écologiques. Cependant, il faut bien faire attention à choisir un produit adapté à sa machine à affranchir. Pour cela, il est nécessaire de connaître le modèle de cette dernière. Cette information est visible soit sur l’appareil, soit dans le guide d’utilisation, ou alors sur les factures.

Par ailleurs, les utilisateurs doivent cerner leurs besoins en affranchissement avant de choisir la cartouche appropriée. Bien évidemment, les besoins en cartouche varient d’une société à l’autre. Il convient alors de considérer la productivité des cartouches d’encre. Certains modèles ont une capacité de 25 à 65 lettres par minute. Ils feront l’affaire si les volumes des courriers à traiter sont petits. En revanche, certaines entreprises nécessitent d’affranchir une quantité importante de courriers par jour. Dans ce cas de figure, mieux vaut se tourner vers une cartouche en mesure de produire jusqu’à 250 lettres par minute. Bien sûr, il faut investir dans une affranchisseuse puissante pour optimiser la performance de ses consommables.

Laisser un commentaire