L'actualité éco

Bien comprendre la Bourse avant d’investir

Bien comprendre la Bourse avant d’investir

La Bourse possède un rôle important dans le financement de l’économie comme dans la création d’un patrimoine financier et de plus en plus de particuliers s’y intéressent. Explications pour comprendre les principales notions avant d’investir.

Définition et fonctionnement de la Bourse

Dans notre monde actuel, l’évolution rapide de la technologie facilite l’accession aux marchés financiers et l’introduction en Bourse. Ce dernier inclut les notions de CAC 40, de Dow Jones, d’indice boursier, d’actions ou d’obligations.

La définition de la Bourse

La Bourse est un marché où des instruments financiers à l’instar des fonds mutuels, des actions, des obligations ou des devises sont négociés. Il est dominé par la loi de l’offre et de la demande comme tout autre marché. Pour investir dans la Bourse, vous avez le choix parmi les 3 principales enveloppes que sont l’assurance-vie, le CTO (compte-titres ordinaires) et le PEA où vous sélectionnez directement les actions des sociétés que vous souhaitez acquérir.

Marché boursier

Le fonctionnement de la Bourse

Dans la Bourse, si une action est très demandée, son prix augmente, car les acquéreurs sont présents sur le marché. Si une action baisse, cela veut dire que le marché comprend plus de vendeurs que d’acheteurs. Via les actions, la Bourse permet aux entreprises de vendre des parts de leur capital afin de financer leurs activités. Les actions permettent en outre aux investisseurs d’acquérir une part du capital de ces enseignes. Grâce aux actions boursières, vous pouvez participer, puis voter aux Assemblées Générales et toucher un dividende le cas échéant.

Les participants à la Bourse et les indices boursiers

Le marché boursier comprend les vendeurs et les acheteurs d’actions ou autres actifs. Les cours des Bourses varient quotidiennement en temps réel.

Les indices boursiers : le Dow Jones

Le marché boursier comprend des centaines d’entreprises. Des indices de référence ont été créés pour aider les investisseurs à mesurer les tendances. En France, l’indice boursier le plus connu est le CAC 40 qui rassemble les 40 enseignes qui représentent le mieux la Bourse de Paris.

Lorsque la majorité des titres monte, le CAC progresse et lorsqu’elle baisse, le CAC régresse. À Wall Street, aux USA, les indices les plus suivis sont le Dow Jones et le Nasdaq. Le Dow Jones comprend les 30 valeurs principales du NYSE (New York Stock Exchange). Il est principalement composé du secteur industriel. Pour les marchés financiers internationaux, il reste l’indice de référence, car il représente les sociétés américaines les plus influentes au monde. Son objectif est d’évaluer les valeurs industrielles les plus cotées en Bourse. Consultez le site web officiel du Dow Jones Industrial Average pour obtenir davantage d’informations.

Les vendeurs et les acheteurs boursiers

Les vendeurs vendent leurs actions lorsqu’ils anticipent que le cours va baisser, tandis que les acheteurs en acquièrent en anticipant une hausse du cours. Les principaux acteurs des marchés financiers sont les investisseurs institutionnels. Ils comprennent entre autres les sociétés de gestion d’actifs, les compagnies d’assurances, les fonds de pension de retraite ou les banques d’investissement. Leur rôle est vital, car ils dictent la hausse ou la baisse des marchés financiers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu