Le brainstorm d’après Klaxoon

You are currently viewing Le brainstorm d’après Klaxoon

Klaxoon est une startup française basée à Rennes. Spécialisée depuis 2015 dans la mise en place d’applications collaboratives pour tout groupe de travail, elle est donc, en priorité, orientée vers les entreprises.

Son application  » Brainstorm  » est un formidable outil permettant une gestion optimisée de projets concernant un nombre élevé de collaborateurs. Ici, contrairement à une réunion en présentiel, tout le monde peut interagir à tout moment, enrichissant du même coup la     séance de travail. L’intérêt de brainstorm est de permettre une intervention à partir de     différents supports : téléphone, portable, tablette ou ordinateur. Du même coup, le suivi du meeting n’est plus lié à la localisation de l’intervenant. Celui-ci peut se trouver n’importe où sur la planète. 

Principe d’utilisation de l’application Brainstorm

Le board est un  écran blanc accordant à chacun des intervenants un espace propre qui lui est dédié. Un code d’accès est attribué à chacun et, chaque espace individuel est reconnaissable par un signe distinctif, une photo, un logo… Ensuite, chaque remarque, suggestion ou critique, émise par l’un des participants, est retranscrite sur le board. Cette intervention peut se faire sous différentes formes : texte, tableau, photo ou même dessin.

L’intérêt de ce board  est qu’il conserve trace de tout ce qu’on y a inscrit. Cela permet de visualiser son idée, de pouvoir la comparer aux autres et de faire d’autres propositions. 

L’autre avantage du support réside dans le fait qu’il est extensible à l’infini. Tous les     brainstormers peuvent intervenir en même temps. Plusieurs actions sont naturellement     possibles au regard de ces différentes propositions :

  • établir une sélection de certaines suggestions ;
  • les soumettre au vote des intervenants ;
  • la mise en place d’un programme d’action face à ces projets ;
  • etc.

Le board sert ensuite de compte rendu de la session de travail, permettant à tous de le consulter et d’y intervenir à nouveau.

Il est naturellement entendu que plus les brainstormers seront nombreux et plus la réunion nécessitera la présence active d’un animateur. Ce dernier a pour tâche principale de gérer son groupe et de le conduire à l’action. En effet, l’interaction est permanente, libérant la pensée du collectif. Cette dernière devient, grâce à l’application, visuellement active pour chacun de ses membres. Il est également possible de se servir de  » Brainstorm  » dans le cadre d’une     formation.

Un outil de formation créé par Klaxoon

En ces temps de pandémie, il devient aisé d’envisager la transmission du contenu d’une     formation pouvant toucher un public élargi. Avant ou après l’intervention du formateur, on peut imaginer une série de stratégies différentes, pouvant être gérées dans un temps record grâce à l’intervention du procédé Brainstorm. Organisation d’une FAQ, collation de     suggestions, etc., l’application n’ayant pas volonté à enfermer dans un cadre rigide et      restreint, au contraire.

La sécurité de Brainstorm

La startup bretonne, grâce au travail permanent  de son équipe de développeurs, assure à ses utilisateurs une parfaite sécurité concernant toutes les informations confidentielles.     Celles-ci peuvent transiter en toute quiétude dans les retranscriptions de Brainstorm, elles restent parfaitement protégées et sont inviolables.      

Klaxoon, l’entreprise française et son application Brainstorm, utilisée aujourd’hui par une     écrasante majorité des entreprises du CAC 40, recommandée par le système Microsoft, a     rejoint le leadership des spécialistes internationaux des applications collaboratives.

Brainstorm permet ainsi une meilleure optimisation du temps de travail en entreprise :

  • travail distribué,
  • expression d’idées diverses,
  • prise de décision,
  • passage à l’action.

Utilisez Brainstorm et quittez le monde de la passivité pour agir.