BTP : pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé ?

BTP : pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé ?

La gestion d’une société BTP est loin d’être évidente. D’ailleurs, les paramètres à considérer sont multiples et variés. Pour vous faciliter la tâche, un chef d’entreprise peut déléguer certaines missions. L’une des solutions les plus courantes est l’externalisation de la comptabilité. Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans le secteur du BTP comprend plusieurs avantages.

Un expert-comptable BTP est au courant des spécificités comptables du secteur

Pour bien gérer une entreprise du bâtiment, vous devez confier certaines tâches à un professionnel comptable. Autrement dit, il vaut mieux externaliser sa comptabilité. Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans le domaine compte de multiples avantages.

Tout d’abord, le professionnel est au fait des normes comptables régissant la comptabilité dans ce secteur d’activité.

Ce professionnel confirmé connaît les spécificités comptables BTP, dont le compte prorata comptabilisation. Pour rappel, le compte prorata ou compte interentreprises est établi quand de nombreuses sociétés appartenant à divers corps de métiers interviennent successivement ou simultanément sur un même chantier. Il s’agit là des interventions impliquant les mêmes besoins logistiques : sanitaires, électricité, branchement d’eau, clôture…

Par ailleurs, les spécificités de la facturation dans une entreprise du BTP n’ont aucun secret pour un expert-comptable spécialisé. Elles incluent les acomptes, le double taux de TVA sur une seule facture, la facturation à l’avancement des travaux, etc.

Se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé : quels sont les avantages ?

Pour garantir la pérennité de son activité, une entreprise du BTP doit considérer divers éléments clés. La comptabilité mérite, par exemple, une attention particulière. L’idéal, c’est de la confier à un expert-comptable spécialisé. Ce dernier s’occupera de la tenue comptable et le suivi comptable de la société, mais pas que.

Un cabinet d’experts-comptables spécialisés peut également accompagner les entreprises du BTP dans les étapes clés de leur vie. Qu’il s’agisse d’un projet de fusion, de rachat ou de création d’entreprise, l’aide de ce professionnel comptable n’est jamais de trop.

Si vous désirez mettre sur pied une entreprise BTP, un cabinet spécialisé vous conseillera pour que vous puissiez choisir la forme juridique qui convient le mieux à votre cas. De plus, Il saura vers qui se tourner pour souscrire un prêt adapté pour financer votre projet.

Un expert-comptable polyvalent pour vous conseiller

Il est important de choisir un expert-comptable qui connaît très bien votre secteur d’activité. En choisissant un professionnel spécialisé, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure. En plus de cela, le prestataire connaît les normes comptables à respecter.

Hormis les missions comptables concrètes, ce professionnel vous prodiguera également ses meilleurs conseils afin que vous puissiez prendre des décisions qui sont dans l’intérêt de votre entreprise. Il vous proposera, par exemple, les points à améliorer dans la gestion de votre société. Un expert-comptable, étant généralement multidisciplinaire, peut également répondre à vos questions concernant le domaine juridique. D’ailleurs, bien souvent, les entreprises confient à ce professionnel polyvalent des tâches variées. Un expert-comptable confirmer peut prendre en charge l’établissement de la liasse fiscale, la gestion de paie. Il s’occupe aussi de la déclaration fiscale et sociale.

Laisser un commentaire