La nouvelle carte d’identité biométrique arrive !

La nouvelle carte d’identité biométrique arrive !

L’annonce a été faite aujourd’hui par Marlène SCHIAPPA, la ministre déléguée à la Citoyenneté. Les nouveaux modèles de carte nationale d’identité ont été dévoilés et seront bientôt diffusés dans l’Hexagone. La première région “test” qui en bénéficiera sera l’Oise, dans lequel la nouvelle version de la carte d’identité sera désormais déployée. Par la suite, ces nouveaux modèles seront accessibles partout en France

Une carte d’identité biométrique inviolable

La nouvelle carte d’identité sera tout d’abord plus petite que celles que nous connaissions jusqu’à présent. La nouvelle carte d’identité fera en effet la taille d’une carte de crédit. Une sacrée différence pour optimiser la taille de son portefeuille !

Celle-ci contiendra un cachet électronique visible qui en assurera l’authenticité et surtout, qui permettra d’en vérifier les principales informations. Sur la carte, figureront les éléments suivants :

  • Le nom de famille et/ou le nom d’usage.
  • Le premier prénom.
  • Le sexe.
  • La nationalité.
  • La date de naissance.
  • Le lieu de naissance.
  • Le numéro du titre.
  • La date de délivrance de la carte d’identité.

Un QR Code aposé sur la carte d’identité permettra aux autorités et administrations compétentes d’accéder aux empreintes digitales du titulaire de la carte, ce qui représente une avancée majeure pour ce type de documents.

Une durée de validité réduite

Contrairement aux précédentes cartes d’identité qui étaient valables 15 ans, les nouveaux modèles ne seront valables que 10 ans. La carte sera toujours gratuite et délivrée par la mairie du lieu de votre domicile.

Le test dans l’Oise sera mené à compter du 17 mai 2021 et les nouveaux modèles seront distribués partout en France à compter du 2 août 2021. Si vous devez renouveler votre carte d’identité d’ici là, il est temps de vous demander si vous souhaitez bénéficier de l’ancien ou du nouveau modèle !

Source

Laisser un commentaire