Cartes électroniques : les outils indispensables de notre quotidien ?

You are currently viewing Cartes électroniques : les outils indispensables de notre quotidien ?

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activités utilisent des cartes électroniques. Pour s’adapter aux besoins des entreprises, elles sont désormais fabriquées sur mesure avant d’être intégrées à la demande. Leurs performances sont ainsi optimales et parfaitement adaptées aux besoins des commanditaires. Or, à quoi peuvent-elles bien servir ?

Des cartes électroniques conformes aux normes de qualité existantes

Une carte électronique sert à connecter des machines, sécuriser des lieux, faire fonctionner des machines au sein d’une chaîne de production, etc. En parallèle, des applications sont développées pour tablettes ou pour Smartphones, pour que la carte électronique puisse être fonctionnelle. Au regard de la sensibilité de leur usage, leur fabrication doit être exécutée dans les règles de l’art pour être en conformité avec les normes en vigueur.

Les entreprises qui font appel aux services d’un fabricant de cartes électroniques imprimées doivent pouvoir bénéficier de toutes les étapes de fabrication (montage, intégration, paramétrage…) pour que chacune d’elles soit soumise aux mêmes normes de qualité suscitées. Vous pouvez passer commande sur innovel.fr pour obtenir un produit adapté à vos besoins. Il est important de vous assurer que la carte électronique que vous recevez a subi tous les contrôles de conformité pour éviter les problèmes lorsqu’ils seront inclus à votre processus de fabrication.

carte électronique, les outils indispensables de notre quotidien

Les différentes sortes de cartes électroniques ou circuits imprimés

La fabrication d’une carte électronique peut être artisanale ou industrielle. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de circuits imprimés, classés selon plusieurs paramètres. Cela peut être en fonction du nombre de couches conductrices (pouvant aller jusqu’à 14 couches), de leur rigidité et des strates destinées à un circuit multicouche, dessiné à partir d’un logiciel de CAO 3D.

Avec le temps, les cartes électroniques imprimées ont diminué de taille. De plus en plus petites, elles sont pourtant devenues plus performantes et permettent désormais une utilisation intensive, sans risque de surchauffe. Cela constitue une plus-value pour les entreprises puisqu’elles fonctionnent plus vite et plus longtemps, avec une fiabilité plus importante.

L’intégration d’une carte électronique

La fabrication d’une carte électronique sur mesure nécessite une intégration en adéquation avec votre demande. Celle-ci peut s’effectuer dans différents types de sous-ensembles, dont les boîtiers plastiques spécialement conçus pour les circuits imprimés. Vous pouvez également opter pour un coffret doté d’un blindage magnétique pour éviter les éventuelles interférences avec d’autres dispositifs. Certains boîtiers sont compatibles avec des interfaces spécifiques et sont donc fabriqués en tenant compte de ces spécificités, comme c’est le cas lorsqu’ils sont destinés à des stations-service par exemple.

Les différentes utilisations des cartes électroniques

Aujourd’hui, les cartes électroniques sont indispensables dans de nombreux domaines. Dès l’instant où l’entreprise ou le particulier travaille avec du matériel connecté, la carte électronique intervient. Elle est présente dans les appareils électroménagers que nous avons chez nous, mais également dans les imprimantes de nos bureaux, dans les appareils utilisés dans les hôpitaux, ou encore dans les usines où la plupart des machines sont automatisées (l’un des exemples les plus connus est l’industrie automobile).

Vous avez également des cartes électroniques dans vos clés USB ou dans les cartes d’extension que vous voyez dans les micro-ordinateurs. Dans des secteurs où les températures sont parfois extrêmes, un support plus résistant est utilisé, tel que la céramique qui supporte aussi bien les fortes températures que les températures les plus basses.

Les cartes électroniques peuvent être livrées telles quelles par les fabricants. C’est ensuite à vous d’en faire le montage dans un boîtier ou un coffret. Cependant, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel, car l’intégration se fera en tenant compte de la destination du circuit imprimé. Celui-ci peut servir à des projets sur terrain, où la technologie embarquée est privilégiée. L’objectif dans ce contexte est de pouvoir transférer ou recueillir des données, de faire fonctionner des appareils à distance, comme c’est le cas en domotique où il est nécessaire de pouvoir ouvrir ou fermer les volets roulants de son domicile depuis son bureau, ou le portail.

Ceux qui possèdent un poêle à bois connecté « SpeetBox » font, quant à eux, usage de ces cartes pour réguler le thermostat afin d’optimiser le confort thermique de leur logement. Sur les chantiers, les systèmes de protection pour personnes isolées (les EPI) sont également dotés de cartes électroniques pour permettre de lancer une alerte en cas de chute ou de malaise de l’individu. Les cartes font donc partie intégrante de notre vie quotidienne, autant dans les grandes entreprises, dans le secteur industriel, que dans la vie des particuliers.

Laisser un commentaire