En quête d’un nouvel équipement de chauffage ? Sans conseils, cela peut-être compliqué de déterminer de quel chauffage nous avons besoin, le marché du chauffage proposant un large choix comme le chauffage à gaz, au fioul, à bois, solaire ou électricité, on peut rapidement se perdre ! Il est nécessaire pour une recherche optimale de connaître la surface de son logement, de connaître les sources d’énergie disponibles à proximité ainsi que les différents avantages que peuvent offrir les différents chauffage pour faire le meilleur choix.
Déterminer ses besoins en chauffage
Pour choisir le modèle qui vous correspond, il faut tout d’abord connaître la surface de votre logement. Une information importante pour pouvoir déterminer par la suite le type de chauffage qu’il vous faut !
Comme vous vous en doutez, un logement de 20m² n’aura pas le même besoin en chauffage qu’un 100m². Pour les petits espaces, un radiateur électrique pourrait suffire à le chauffer. A l’inverse, pour les grands logements spacieux comme une maison, il vous faut un système assez puissant pour chauffer tout l’espace. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une chaudière à gaz ou encore une pompe à chaleur. Un artisan spécialisé tel qu’un plombier pourra vous aider dans votre choix
Comprendre les différents types de chauffage
Il existe différents types de chauffage. Tout d’abord, le chauffage électrique qui comporte le grand avantage d’avoir une installation facile et avec une consommation électrique réduite. Vous avez le choix entre le radiateur soufflant, radiateur céramique, plancher chauffant ou encore radiateur mural, à vous de choisir en fonction de vos envies.
Le chauffage à bois est au goût du jour, c’est un moyen intéressant pour chauffer votre maison. Avec des prix attractifs pour le combustible et un tournant pour l’écologie, vous ne pourrez que l’adorer !
Pour rester dans l’écologie, vous trouverez également les pompes à chaleur, les chauffages solaires ou encore les chauffages géothermiques. Tous bénéfique pour l’environnement et limite leur empreinte carbone. Cependant, l’installation de ces types de chauffages nécessitera des travaux.
Le chauffage au fioul est un système utile pour les maisons situées dans des régions assez froides car il permet de chauffer de grands espaces. Cependant il possède l’inconvénient d’être imposant et demande énormément d’espace lors de son installation. De plus, le prix du fioul ne fait qu’augmenter car cette énergie est fossile et se vend de plus en plus cher. On vous incitera plutôt à vous tourner vers les chauffages à base d’énergies renouvelables et meilleures pour l’environnement.
Evaluer l’efficacité énergétique
Pour trouver le chauffage à votre goût, il est nécessaire d’évaluer les coûts et de calculer la consommation, la performance et l’efficacité énergétique de son logement.
La consommation énergétique d’un bien représente la quantité d’énergie utilisée au cours de l’année pour son fonctionnement.
L’efficacité énergétique évalue l’importance des pertes d’énergie liée à l’utilisation de différents équipements tels que les chaudières, radiateurs, etc. Plus votre équipement possède une bonne efficacité énergétique n’aura que très peu de pertes d’énergie.
En ce qui concerne la performance énergétique, elle dépend de l’efficacité énergétique des éléments qui la composent et évalue votre consommation globale d’énergie.
Faire appel à un professionnel
Il est évident que tout le monde n’est pas chauffagiste ! Alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos recherches et leur demander un devis. Vous pouvez également contacter plusieurs entreprises pour faire des comparatifs et voir quelle proposition vous conviendra le mieux. Faites réaliser une étude de faisabilité pour évaluer les besoins et les possibilités d’installation et prenez surtout bien en compte l’avis et les recommandations des professionnels avec qui vous travaillez.
Le choix d’un chauffage dépend de nombreux critères qui doivent être évalués en fonction de ses besoins et de sa situation. Il est très important de bien se renseigner et de faire appel à un professionnel pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins !