Choisir un logement proche de son lieu de travail pour améliorer son rythme de vie

Choisir un logement proche de son lieu de travail pour améliorer son rythme de vie

La distance entre le domicile et le lieu de travail peut avoir des incidences soit positives ou négatives sur le rythme de vie. Excepté le rythme de vie, elle peut aussi avoir de l’impact sur la productivité. Afin d’améliorer son rythme de vie, il s’avère important de connaitre le rôle que peut avoir la proximité du logement du lieu de travail ainsi que les avantages et inconvénients qui en découlent. 

La santé est menacée au-delà de 30 minutes pour aller au travail

Plusieurs  études ont été réalisées afin de connaitre l’incidence du temps de route sur la santé physique et l’emploi. Des études réalisées, il convient de retenir que lorsque les salariés se rendent en moins d’une demi-heure au travail, ils gagnent en moyenne 7 jours de productivité par an. Par contre, quand les salariés prennent plus de 30 minutes pour se rendre au travail, leur santé s’en trouve menacée. En effet, quand on met plus de 30 minutes pour se rendre au travail, la fatigue et le stress lié au transport s’installent. Et la productivité s’en trouve baissée tout au long de la journée. 

Les statistiques provenant de l’étude réalisée en partenariat avec l’université de Cambridge, l’institut de recherche RAND Europe et l’assureur américain Mercer, montre qu’au-delà d’une heure de transport, les employés ont 33% de risques en plus de développer une dépression.  

Un temps de trajet trop long se répercute sur la qualité du sommeil

De la même étude réalisée en partenariat avec l’université de Cambridge, l’institut de recherche RAND Europe et l’assureur américain Mercer, il en ressort que les travailleurs avec plus d’une heure de transport ont 46%  de risque en plus de dormir moins de 7 heures par nuit. De plus, stress et fatigue s’y ajoutant, ils ont 21% de chances de devenir obèses. Pour donc résoudre donc ce problème, il faut impérativement veiller à ce que sa maison soit le plus proche de son lieu de travail. 

travail fatigue lassitude

Avantages de la proximité du logement de son lieu de travail

Le premier avantage qu’on gagne à avoir son logement proche de son lieu de travail est la réduction des frais de transport. En effet, plus vous êtes proche de votre lieu de travail et plus aurez de faciliter à vous rendre au bureau. De plus, en comparaison du coût de transport d’une distance plus longue, vous réalisez des bénéfices. Le deuxième avantage est la  réduction de la fatigue, du stress et le fait de passer plus de temps en famille. 

Pour finir, le rythme de vie s’en trouve largement amélioré, puisque vous aurez le temps de faire plus d’exercice physique en vous rendant parfois à votre boulot en marchant. Le rythme cardio-vasculaire s’en trouvera largement amélioré et de plus vous brulerez plus de calories. Avoir un logement proche de son lieu de travail s’est aussi la possibilité de vite rentrer en famille pour le déjeuner et se faisant habituer la famille à votre présence et construire l’unité familiale. 

Avoir un logement proche de son lieu de travail présente plusieurs avantages. Parmi les avantages offerts, nous avons l’amélioration du rythme cardio-vasculaire, l’exercice physique, la proximité près de sa famille, mais aussi la réduction du coût de transport.  

Laisser un commentaire