Comment assurer la sécurité et la santé des employés au bureau ?

Comment assurer la sécurité et la santé des employés au bureau ?

Tout le monde a une part de responsabilité dans la lutte contre la propagation du covid-19. En effet, cette maladie se transmet rapidement d’une personne à une autre qu’il est indispensable de prendre des précautions spécifiques surtout dans les lieux de travail. Cet article expose les mesures essentielles à prendre au sein d’une entreprise pour protéger les travailleurs.

Les bonnes attitudes à prendre pour se protéger

Face à la pandémie, les employeurs ont le devoir d’assurer la sécurité de chaque salarié. Ils doivent impérativement évaluer les risques, tout en intégrant des mesures de prévention. Pour cela, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser les travailleurs à appliquer au quotidien les règles d’hygiène. Pour une personne à risque, l’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour garantir sa protection. Pour ce faire, il est essentiel de préparer son lieu de travail et fournir les matériels nécessaires pour qu’elle puisse effectuer son travail en toute sécurité dans des conditions de sécurité renforcées ou en télétravail.

Chaque salarié est appelé à adopter le bon réflexe et à maintenir les gestes barrières en évitant de se toucher le visage à savoir le nez, la bouche et les yeux. Puis, il est indispensable de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique. Il faut aussi avoir l’habitude de se moucher avec un mouchoir à usage unique. Ensuite, il convient de toujours couvrir le nez et la bouche avec le coude en toussant ou en éternuant. En toute circonstance, il est primordial de respecter une distance physique d’au moins un mètre avec son interlocuteur. Pour terminer, pour aérer les bureaux, il faut ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, toutes les trois heures.

Où trouver le bon matériel de protection?

Les chefs d’entreprise ont le devoir de procéder aux aménagements adéquats afin de respecter les mesures de sécurité sanitaires. Il faut pour cela limiter au maximum le risque de croisement et de concentration des personnels dans une même pièce. Il est possible de définir un nombre précis de personnes pouvant se trouver simultanément dans un même espace. Dans tous les cas, le port de masque est obligatoire dans tous les lieux collectifs clos au sein des entreprises. Par conséquent, il est recommandé à tous les employeurs de fournir des masques à leurs salariés. Il peut s’agir de masques jetables ou réutilisables. Toutefois, ils doivent être de qualité pour garantir leurs performances. Pour protéger ses employés, les chefs d’entreprise doivent également mettre en place des matériels efficaces comme l’écran de protection plexiglas. Cet accessoire a pour rôle de limiter la proximité entre le salarié et les clients tout en éliminant le risque de contamination. C’est un outil indispensable pour bien aménager son espace de travail ou pour séparer différents postes dans une même pièce. Il sert de bouclier protecteur dans un bureau de réception, d’accueil et peut se placer sur les tables ou en suspension selon chaque besoin. Pour profiter des matériels de protection de qualité, il est conseillé de consulter un site spécialisé dans la fabrication et la vente de ce genre d’outil.

Laisser un commentaire