Comment bien choisir un écran vitrine ?

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L’écran vitrine devient l’un des outils inséparables des commerces ces dernières années. Celui-ci trouve surtout son utilité dans l’optimisation de la visibilité du magasin. Il peut aussi servir d’outil de communication. Pour qu’un tel système d’affichage dynamique soit une réussite, il faut qu’il soit choisi convenablement. Vous trouvez dans cet article les critères importants pour trouver un écran vitrine adéquat.

La luminosité de l’écran

Ce critère est important puisque l’écran vitrine peut être exposé à la luminosité venant de l’extérieur, même s’il est posé en intérieur. Pour que les contenus affichés atteignent leur cible, il faut que l’écran soit bien visible, et ce, à n’importe quel moment. Quand vous le choisissez, assurez-vous que la luminosité qu’il génère soit supérieure à la lumière du jour. Une telle recommandation s’impose notamment s’il est exposé en plein soleil.

Selon le degré d’exposition, vous pouvez miser sur un modèle doté d’une luminosité autour de 3000cd/m². Si la lumière ambiante est assez basse, un écran de 800 à 1000cd/m² peut bien faire l’affaire. Si vous cherchez plus de luminosité, privilégiez les écrans vitrine LED puisque leur luminosité peut aller jusqu’à 8000 cd/m².

Les dimensions et l’emplacement de l’écran vitrine

Si l’écran vitrineéquipe aujourd’hui la plupart des commerces, c’est parce qu’il a la capacité d’attirer le regard des passants même à distance. Le résultat dépend cependant de sa taille et aussi de l’emplacement dans lequel il est posé. Si vous envisagez d’installer un grand écran d’affichage dynamique, vérifiez si la surface disponible le permet. Sachez que l’équipement ne doit pas occuper toute la surface au risque de réduire la lumière naturelle entrante dans votre magasin, sauf si vous misez sur l’écran transparent. La taille se choisit également selon la distance entre les sujets cibles et l’écran.

Concernant l’emplacement, son choix dépend de la cible. Si vous souhaitez, par exemple, attirer l’attention des passants passant devant la vitrine, vous devez miser sur un écran de taille réduite puisqu’il doit être bien visible à proximité. S’ils passent à plusieurs mètres de votre commerce,  l’idéal serait de miser sur un grand moniteur.

Le but de l’écran vitrine

Le choix de l’écran vitrine se fait pas de la même manière selon l’usage que vous en comptiez faire. Si vous envisagez, par exemple, de l’utiliser pour afficher des informations précises dont la lecture prend un certain temps, privilégiez un modèle bien visible à proximité. Sur ce point, vous pouvez miser sur un moniteur en vitrine.

Par contre, si votre but avec l’écran vitrine est d’attirer les regards ou se faire remarquer, utilisez un grand écran ou un écran LED.

Votre budget

Le budget constitue aussi l’un des points importants qui influencent le choix d’un écran vitrine. En effet, le prix d’un tel dispositif d’affichage dynamique peut varier d’un modèle à une autre. Fait partie des paramètres qui font varier ce prix :

  • La taille de l’écran ;
  • Sa technologie d’affichage : LED ou LCD ou autres ;
  • Sa qualité de fabrication : son niveau de luminosité, sa solidité, sa résistance, etc. ;
  • Ses différentes fonctionnalités : simple ou tactile, mode de gestion, logiciel de pilotage, etc.