Le choix d’un cabinet d’expertise comptable est une démarche décisive pour l’avenir de votre entreprise. Il s’agit donc d’une étape à prendre très au sérieux afin d’éviter toute erreur préjudiciable à votre projet. Voici au moins cinq questions à se poser absolument avant de s’engager avec un cabinet d’expertise comptable.
Les professionnels du cabinet sont-ils compétents ?
Pour prétendre au titre d’expert-comptable, il est indispensable de détenir le Diplôme d’Expert Comptable. Vous devrez donc vous assurer que la personne en charge de votre comptabilité est bien titulaire du DEC et qu’il est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour le savoir, il suffit de consulter l’annuaire disponible sur le site de l’ordre des experts-comptables.
De quel cabinet d’expertise comptable avez-vous besoin ?
Le choix du cabinet doit prendre en compte la nature de votre projet. Selon le statut juridique ou le régime fiscal de votre société, vous devrez choisir un professionnel plutôt qu’un autre. Il serait peu judicieux, par exemple, d’engager un expert-comptable ayant l’habitude de travailler avec des artisans autoentrepreneurs pour une entreprise de fabrication de crayons avec une dizaine d’employés. Cliquez ici pour prendre contact avec un professionnel du secteur.
Le professionnel est-il réactif et disponible ?
Si vous engagez un expert-comptable, c’est avant tout pour que les comptes de votre entreprise soient à jour. Il est donc important de choisir un professionnel réactif et disponible. Un professionnel peu méthodique qui se laisse facilement déborder peut faire courir des risques à votre entreprise. De même, il est important que le professionnel choisi dispose des équipements adéquats (matériel informatique, logiciels, etc.) pour s’occuper efficacement des tâches que vous comptez lui confier.
Quels honoraires pour quels services et pour quelle expertise ?
Avant de vous engager avec un cabinet d’expertise comptable, il est capital de prendre connaissance des tarifs qui y sont pratiqués. Il faut, entre autres, vérifier qu’il y a cohérence entre le prix que vous payez et la qualité des services que vous recevez en retour. Il est également bon de connaitre les modalités de facturation utilisée par le cabinet (facturation au temps passé, facturation forfaitaire, etc.) et si elle vous est avantageuse. Pour avoir des réponses à toutes ces questions, n’hésitez pas à comparer avec d’autres professionnels.
Favorisez la proximité géographique
Un cabinet d’expertise comptable proche de chez vous est plus accessible. Cela peut s’avérer très important dans des situations où les rencontres physiques s’imposent. N’oubliez pas, en effet, que les comptes de votre entreprise sont des données confidentielles et parfois très sensibles pouvant nécessiter des échanges discrets avec le professionnel qui s’en occupe. Par ailleurs, plus le cabinet est proche de chez vous, plus vous en savez à son sujet. Cela peut contribuer grandement au renforcement des liens de confiance.
Les éléments détaillés plus haut ne sont pas les seuls à prendre en considération lors du choix de votre cabinet d’expertise comptable. Néanmoins, ils constituent une très bonne base de départ. Pour le reste, la réalité du terrain vous indiquera dès les premiers mois si le cabinet sélectionné répond ou non à vos attentes.