Comment choisir son logiciel GPAO ?

Comment choisir son logiciel GPAO ?

Un progiciel GPAO a pour mission principale d’automatiser tout le processus de production industrielle, de la conception à l’étude et la planification des ressources qui interviennent dans la production, sans parler des autres aspects à prendre en compte. De nombreuses étapes accompagnent la mise en place d’un GPAO. L’une des plus importantes consiste à bien choisir la solution que vous allez installer. Faire le choix d’un GPAO adapté est primordial pour garantir l’uniformité et l’unicité de toutes les informations. Voici comment bien choisir votre ERP-GPAO.

Identifiez vos besoins avant de choisir votre logiciel GPAO

La première étape qui intervient dans le choix de votre logiciel GPAO est de lister les besoins de votre entreprise. Dans un cahier des charges détaillé, listez vos besoins : gestion commerciale, production, gestion de la qualité, workflow, reporting. Autant de fonctionnalités nécessaires et qu’il sera nécessaire d’identifier en amont.

Pensez également à définir des objectifs clairs et à lister vos attentes par rapport à ce progiciel, sans oublier d’établir le budget que vous comptez y attribuer. Sachez qu’il faudra ensuite faire votre choix entre deux catégories de GPAO :

  • des progiciels vendus, installés et édités par un éditeur,
  • des logiciels de production conçus, installés, édités et paramétrés par un intégrateur.

Un intégrateur déploiera la solution et assurera la formation des utilisateurs du logiciel. En choisissant un éditeur-intégrateur, vous optez pour un partenaire qui fera la liaison entre vous et le concepteur-éditeur du logiciel tout en vous accompagnant dans tout le processus de mise en place du GPAO.

Un éditeur-intégrateur a non seulement pour rôle l’installation de la solution, mais aussi le support, l’accompagnement et la personnalisation en fonction de vos besoins.

logiciel GPAO

Logiciel GPAO : comparez les solutions qui s’offrent à vous

Commencez par prendre connaissance de la situation de chaque éditeur. En effet, vous recevrez des indications sur leur structure en guise de présentation. Il conviendra d’analyser toutes ces informations afin de trouver le partenaire idéal.

Cela vous aidera notamment à trouver la structure la plus fiable et surtout la solution la plus durable. Changer de logiciel est chronophage et surtout éprouvant pour toute entreprise. Ensuite, intéressez-vous aux services proposés.

Déterminez les options les plus efficaces en ce qui concerne l’intégration de vos données, la fréquence des mises à jour, l’accessibilité et l’efficacité du support, l’efficacité et la qualité de la formation ainsi que les autres coûts liés à la personnalisation nécessaire pour son bon fonctionnement dans votre entreprise.

De nombreuses structures finalisent leur choix de logiciel GPAO en se référant aux avis des clients. N’hésitez donc surtout pas à demander des références venant d’autres clients.

Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter vous-même. Enfin, prenez soin de tester et analyser les démonstrations souvent mises à disposition sur les sites internet des logiciels. Une démonstration est l’étape cruciale pour déterminer si le logiciel en question convient à vos attentes. Essayez le logiciel par vous-même et faites votre choix avec tous les éléments en main.

Laisser un commentaire