Comment faire le tri sélectifà Toulouse ?

You are currently viewing Comment faire le tri sélectifà Toulouse ?

Le tri sélectif désigne une opération visant à séparer et à récupérer les déchets selon leur nature. Cela a été mis en place dans la ville de Toulouse afin de faciliter le quotidien des gens, mais surtout de préserver l’environnement. Les habitants sont généralement informés de cette action et des règles de tri adoptés. Dans ce billet, découvrez l’objectif du tri sélectif des déchets, des différentes façons de trier les déchets et du code des couleurs à respecter.

L’objectif du tri sélectif Toulouse ?

Les déchets polluent la planète étant donné qu’ils ne se dégradent qu’après des années.Le tri selectif toulouse est un geste simple et facile à adopter, qui contribue à la préservation de l’environnement. Son objectif est avant tout de pouvoir recycler les déchets. Mais en triant les déchets, vous allez aussi diminuer le contenu de votre poubelle et économiser les ressources naturelles. A noter que 50% des déchets ménagers sont des matières premières. Et lorsque les déchets sont mélangés, il serait plus difficile de récupérer ceux qui peuvent être recyclés.

Les différentes façons de faire un tri sélectif Toulouse

Le principe du tri selectiftoulousepeut être différent des autres communes. En fait, il existe trois façons de trier les déchets.

  • Vous pouvez opter pour la collecte des ordures ensemble. Dans ce cas, le tri se fait dans un centre de tri. Cette méthode est rarement adoptée vu la complexité et le coût élevé du tri.
  • La collecte séparative en porte à porte est organisée par la commune. Plusieurs poubelles de couleurs différentes sont mises à disposition des habitants. C’est donc à ces derniers de trier leurs déchets selon leur nature tout en respectant le code couleur.
  • La collecte par apport volontaire consiste à installer des conteneurs spécifiques en différents points pour récupérer les éléments recyclables. C’est donc aux habitants d’apporter leurs déchets jusqu’au conteneur.
  • La collecte mixte adopte en quelques sortes le principe de la collecte séparative en porte à porte et l’apport volontaire. Dans ce principe, le verre et le papier sont, par exemple, apportés dans les conteneurs centralisés tandis que les emballages et les déchets non recyclables sont récupérés en porte à porte. 

Les couleurs à connaître pour un tri sélectif Toulouse

A chaque type de déchets une couleur de poubelle. Avant de connaître dans quelle poubelle devez-vous mettre tel déchet, il convient de connaître les différentes catégories des déchets ménagers. Le tri selectif Toulouse consiste à trier les déchets par famille à savoir le plastique, le papier carton, les métaux, les verres, les déchets organiques, le bois, le textile et le cuir, le mobilier, l’électronique, les déchets du bâtiment, les déchets dangereux et les autres déchets tels que les lingettes et les couches-culottes.

Le recyclage des déchets fait partie des priorités de la Communauté européenne. Un code de couleurs est donc adopté pour tous les pays de la CEE. La poubelle de couleur verte est dédiée à recevoir le verre comme les bouteilles et les bocaux qui sont recyclables. Le bleu reçoit les journaux, les magazines, les annuaires et les prospectus. Quant au jaune, il est dédié aux emballages, au plastique et au métal. Mais il y a aussi d’autres couleurs non normalisées comme le noir qui est censé recevoir les déchets organiques et les restes alimentaires. L’orange reçoit les emballages et bouteilles en plastique qui sont aussi recyclables. Le rouge et le marron, quant à eux, c’est pour les déchets qui ne peuvent pas être triés et qui ne sont pas recyclables.  

Laisser un commentaire