Comment fonctionne la mousse mousse acoustique?

You are currently viewing Comment fonctionne la mousse mousse acoustique?

Une certaine forme d’insonorisation est la norme pour la plupart des bâtiments industriels et domestiques. Que vous soyez dans un restaurant, une école ou un bureau décloisonné, les bâtiments modernes sont généralement conçus pour contrôler l’acoustique de manière architecturale. Soit cela, soit ils auront des panneaux d’insonorisation installés pour réduire le bruit de fond.

Demander comment fonctionne la mousse acoustique est généralement une invitation à un barrage de jargon et de désinformation. C’est pourquoi nous avons éliminé tout le bruit pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’isolation phonique en mousse et son fonctionnement d’une manière facile à digérer.

Mousse d'insonorisation

La science du son

Comprendre les caractéristiques de base du son est essentiel lorsque vous explorez comment le réduire. Dans les termes les plus simples, le son n’est rien de plus que la vibration de l’énergie. Lorsqu’un objet vibre, l’air qui l’entoure vibre également. Ces vibrations sont transportées dans l’air sous forme d’ondes sonores jusqu’à ce que l’air à l’intérieur de vos oreilles commence à vibrer. Cette sensation est finalement interprétée par le cerveau comme du bruit, de la parole et de la musique.

Onde sonore

On a vite découvert que certains matériaux pouvaient être utilisés pour manipuler le comportement de ces ondes sonores. Par exemple, l’énergie sonore rebondira naturellement sur les surfaces dures mais peut devenir étouffée et déformée lorsqu’elle entre en contact avec des surfaces molles. À ce titre, la science de l’insonorisation est née.

Absorption du son vs son de blocage

Avant de pouvoir comprendre le fonctionnement de la mousse d’isolation phonique, il est important d’établir d’abord la différence entre l’absorption du son et le blocage du son. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe des distinctions claires entre les deux processus.

De la même manière que les objets blancs réfléchissent la lumière et que les objets noirs l’absorbent, différents matériaux réagissent au son de différentes manières. Différents types de mousse acoustique peuvent être utilisés pour bloquer les sons du monde extérieur ou pour absorber les sons dans une pièce afin de réduire les réverbérations. Par conséquent, il est essentiel de savoir ce que vous essayez de réaliser avant d’investir dans tout type de solution d’insonorisation .

Comment fonctionne la mousse insonorisante

Mousse insonorisante

Les mousses insonorisantes sont généralement plus douces et plus légères que leurs homologues antibruit. Cette structure cellulaire ouverte et flexible agit comme un absorbeur d’ondes sonores naturel et empêche les bruits de se répercuter sur les surfaces dures comme les murs, les sols et les plafonds. Pour ce faire, il convertit l’énergie sonore existante en chaleur et réduit la capacité des ondes sonores à rebondir dans la pièce. 

En fonction de son utilisation, ce type de mousse peut également améliorer l’acoustique d’une pièce. La mousse insonorisante découpée en forme de pyramide ou de coin peut être utilisée pour manipuler les vibrations de manière à améliorer la qualité sonore. Un exemple courant est un studio d’enregistrement, où l’écho est réduit grâce à l’installation de carreaux et de panneaux de mousse visibles sur les murs.

Mousse d'insonorisation bleue

Quand installer la mousse insonorisante

Si vous souhaitez absorber le son dans une pièce, vous devez adoucir les surfaces dures. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les bâtiments «  froids  » comme les églises et les gymnases résonnent lorsque vous applaudissez, c’est que le son rebondit sur les murs et le plafond et est ensuite amplifié par la forme de la pièce.

Une approche courante pour absorber le son dans les grandes pièces consiste à installer des carreaux acoustiques coupés sur mesure et adaptés aux plus grandes surfaces, telles que les sols et les plafonds. Cette approche peut être efficace pour absorber les sons aériens et empêcher l’écho.

Mousse anti-bruit

Le but de la mousse antibruit est d’empêcher le bruit de traverser les murs. Cela nécessite des matériaux aux caractéristiques opposées à la mousse douce et légère que vous êtes susceptible de voir dans des endroits comme les studios d’enregistrement.

Les mousses avec une structure cellulaire plus étroite sont donc plus courantes ici, car plus la mousse est épaisse et dense, moins les ondes sonores ont de chances de pénétrer de l’autre côté.

Quand installer la mousse antibruit

Si votre problème est que le son traverse les murs et les plafonds des parties adjacentes du bâtiment, vous devrez empêcher ce son d’entrer.

Si vous souhaitez bloquer le bruit, vous devrez certainement installer une mousse isolante acoustique à l’intérieur de la construction du mur. Ce sont généralement des panneaux denses et lourds conçus pour «découpler» le mur entre les pièces pour empêcher les sons de voyager à travers les matériaux. Tout type de mousse acoustique Basotect doit avoir l’effet souhaité, mais les mousses de classe O sont conçues spécifiquement à cet effet et sont conformes aux réglementations industrielles en vigueur.

Dessin de conception insonorisée

L’avenir de la mousse insonorisante

La science derrière la mousse d’insonorisation est en constante évolution, avec de nouveaux développements intéressants. Par exemple, des scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich utilisent actuellement des théories de la mécanique quantique pour produire une mousse acoustique studio pas cher qui isole les vibrations plutôt que de leur permettre de passer à travers la mousse.

Surnommé «insonorisation super silencieuse», ce nouveau type de matériau pourrait réduire considérablement la quantité de matériau nécessaire pour insonoriser une pièce. Le plus excitant de tous est peut-être que cela pourrait permettre au bruit de passer dans une seule direction – une caractéristique complètement nouvelle avec le potentiel de révolutionner la façon dont la mousse acoustique est utilisée dans les espaces commerciaux et domestiques.

La mousse acoustique peut-elle insonoriser complètement une pièce?

Pour qu’une pièce soit vraiment insonorisée, la zone doit à la fois absorber le son à l’intérieur de la pièce et bloquer le son du monde extérieur. Il s’agit d’une entreprise relativement courante pour les entreprises qui ont besoin d’un environnement hautement contrôlé, bien que trouver le bon équilibre puisse être à la fois coûteux et long. 

Laisser un commentaire