Comment le Building Information Modeling (BIM) est devenu essentiel pour les entreprises du BTP ?

You are currently viewing Comment le Building Information Modeling (BIM) est devenu essentiel pour les entreprises du BTP ?

Un projet de construction doit passer par plusieurs étapes et implique l’intervention de plusieurs corps de métier. Le BIM est aujourd’hui indispensable pour standardiser la collecte de données du bâtiment pour que toutes les parties prenantes puissent les exploiter à travers des outils numériques. Le principal objectif est évidemment d’assurer la livraison d’une infrastructure haute de qualité.

Fonctions attribuées aux outils BIM

Le BIM intervient dès les premières phases, avant même que le chantier démarre. En effet, il est très utile pour réaliser des plans et maquettes en 3D de plus en plus précis. Les architectes peuvent ainsi s’en servir, notamment pour dessiner les premières esquisses qui constitueront une base de départ pour effectuer des tracés très sophistiqués. Là, il ne s’agit que de premières ébauches, ne nécessitant pas beaucoup de collaboration avec d’autres acteurs. Mais les possibilités offertes par un BIM logiciel sont encore plus vastes. Il est notamment possible d’effectuer des modèles de bâtiment toujours plus complexes et précis, grâce essentiellement au principe de conception assistée par ordinateur ou CAO. Les professionnels concernés et leurs clients pourront ainsi visualiser les rendus de la future structure avec un réalisme poussé au maximum.

Les solutions BIM proposent, en outre, des modules de partage d’informations pour favoriser un travail harmonieux entre les différentes équipes. Des plateformes de communication commune ou de messagerie sont, en plus, fournies dans le lot, avec l’outil. Par ailleurs, les chefs de chantier peuvent également séquencer chaque étape de la construction dans un but de planification. L’attribution des ressources matérielles et humaines se fait alors directement à travers l’outil numérique. Un tableau de bord affichera ainsi la situation de chaque tâche et l’état de leur réalisation. Des espaces de stockage sont également mis à disposition afin de conserver tous les documents et données relatives à la construction en cours. Différentes catégories d’experts peuvent en profiter (ingénieurs, artisans, simples ouvriers, etc.).

Quels avantages pour les utilisateurs ?

Recréer un modèle virtuel d’une infrastructure permet de travailler avec plus d’efficacité sur des constructions ou des rénovations. Toutes les informations essentielles sont en plus accessibles via une unique plateforme pour que les échanges entre les collaborateurs se fassent de manière beaucoup plus fluide. Avec la précision apportée par les outils nouvelle génération, les entreprises du BTP limitent, par la même occasion, les erreurs commises au cours des chantiers. Cela implique automatiquement une réduction conséquente des coûts liés à d’éventuelles rectifications. Les économies sont considérables, car les frais peuvent parfois atteindre 10% du prix total du projet.

La construction de bâtiments devient aussi plus facile et plus sûre. Les équipes et les métiers qui collaborent autour d’une même chaîne de production gagnent en efficacité. De quoi se donner les moyens de raccourcir les délais et apporter beaucoup plus de satisfaction aux clients. Il est néanmoins nécessaire de bien choisir l’outil à employer. Les logiciels qui permettent de valoriser les données au maximum sont à privilégier. Cependant, les éditeurs sont aussi capables de proposer des solutions personnalisées.

Laisser un commentaire