Comment mesurer l’impact écologique du numérique ?

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Aujourd’hui, le numérique anime le quotidien de la majorité de la population dans le monde. En effet, son utilité, son efficacité et sa magie font que l’on ne peut plus s’en passer. Toutefois, la dépendance aux technologies informatiques comporte bel et bien une menace notamment pour l’environnement. Il est d’ailleurs à noter que le numérique émet près de 5 % des gaz à effet de serre mondiale, ce qui fait qu’il est plus polluant que le transport aérien civil. Dans ce contexte, il s’avère important, voire impératif de prendre les bonnes dispositions, à commencer par mesurer l’impact écologique du numérique en vue de développer des solutions efficaces et pérennes.

Une utilisation massive du numérique qui pollue l’environnement

On pourrait penser qu’une petite recherche sur internet ne ferait de mal à personne. C’est pourtant le cas, car le nombre de requêtes générées par les différents moteurs de recherche (Firefox, Chrome, Safari, etc.), le poids général de la page (contenus, scripts, médias) ainsi que le temps de chargement de la page nécessitent une consommation significative d’énergie favorisant ainsi la pollution numérique. De plus, les services en ligne proposés par les entreprises de différents secteurs ne font qu’aggraver la situation. En effet, la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter les appareils et les nombreuses structures (centres de données, serveurs, réseaux de communication, etc.) accentuent les émissions de carbone.

Par ailleurs, l’usage intensif d’internet va continuer d’augmenter dans les prochaines années avec la multiplication du nombre d’appareils connectés, la hausse du nombre d’utilisateurs, ainsi que le développement des services de streaming comme YouTube et Netflix. Il devient ainsi urgent de prendre les mesures adéquates face à ce fléau.   

Les outils permettant de mesurer l’empreinte carbone 

Face à la pollution numérique qui prend beaucoup plus d’ampleur, de nombreux outils ont été développés afin de pouvoir mesurer efficacement l’empreinte carbone ainsi que l’impact écologique d’une page web ou d’un site internet. Parmi les solutions proposées figure WebsiteCarbon.com permettant de réaliser des estimations en tenant compte de plusieurs indicateurs tels que la consommation énergétique annuelle, les émissions de CO2 par page consultée, le type d’énergie utilisée par les serveurs d’hébergement, etc.

Il y a également Google PageSpeed Insights, un outil créé par Google qui se base essentiellement sur les moyens permettant d’optimiser la vitesse d’affichage d’une page web et d’identifier les problèmes techniques à corriger. Dans ce sens, il convient de souligner qu’un temps d’attente trop long ou encore une page non optimisée engendre plus de requêtes et donc une empreinte environnementale plus conséquente.

Les leads panneaux photovoltaïques à la demande

Les panneaux photovoltaïques représentent une énergie propre renouvelable qui est de plus en plus mise à la portée des consommateurs grâce notamment aux diverses aides de l’État (MaPrimRénov’, dispositif CEE, éco-prêt à taux zéro…). Cet engouement pour les panneaux solaires est une opportunité de choix pour les entreprises vendeuses, à elles de démarcher les futurs acheteurs. Cette stratégie commerciale passe par la génération de leads panneaux photovoltaïques. Bboost vous offre la possibilité d’accéder à des listes entières de futurs clients désireux de connaître votre entreprise et vos offres en énergie durable. Après une analyse de votre client-type selon des critères précis (localisation, besoins, budget…), une stratégie de marketing digital est mise au point et des communications ciblées sont proposées sur divers moteurs de recherche et réseaux sociaux pertinents sur lesquels vos clients sont susceptibles de se rendre. Lorsque l’un d’entre eux est attiré par votre offre, il est invité à laisser ses coordonnées dans l’optique d’un rappel de votre part. Ces informations rassemblées composent vos leads pv qui vous sont remis très rapidement. A vous de les convertir en client heureux et satisfait !