Comment prévenir les vols dans une entreprise ?

Comment prévenir les vols dans une entreprise ?

Un vol peut nuire au développement d’une entreprise. Une confiance aveugle envers ses employés entraîne des pertes majeures. D’autant plus que ce genre d’incident se présente sous différentes formes. Des étapes sont à suivre afin de protéger sa société ou ses actifs des vols commis par les salariés. Focus sur les diverses solutions qui s’offrent aux entrepreneurs.

Trouver des mesures efficaces et pérennes

Le vol en entreprise est une réalité qui touche de nombreux secteurs d’activité, et bien souvent les PME. La plus grande menace ici vient malheureusement de l’intérieur. Pour mettre fin à la malhonnêteté des travailleurs, il faut commencer par déterminer les circonstances qui les ont poussés à agir de la sorte. Les mesures à adopter seront plus faciles à trouver si l’on connaît les facteurs. Bien souvent, un employé qui a facilement accès à la trésorerie et/ou aux marchandises est susceptible de commettre un vol. Une autre cause possible concerne le salaire jugé insuffisant par le salarié. Ou alors, la personne traverse une mauvaise passe (difficultés financières).

Les vols accomplis par les travailleurs prennent diverses formes (vol de données confidentielles, la contrefaçon, vol d’équipement, de stock ou d’argent). Afin de réduire au maximum les pertes, des mesures préventives sont à prendre. La première consiste à vérifier avec minutie les références fournies par chaque employé, mais aussi le casier judiciaire et la solvabilité. Autre mesure, il faut établir clairement les règles de sécurité dans l’entreprise. Renforcer la sécurité au niveau des biens et des marchandises est également nécessaire. Concrètement, il faut faire en sorte qu’ils soient difficilement accessibles aux employés. Dans cette perspective, les lieux de stockage sont à verrouiller. Autre solution, on installe un système de surveillance vidéo. Enfin, les stocks sont à contrôler régulièrement et de façon aléatoire.

Faire appel à une agence de détective

Lorsqu’une entreprise fait appel à un détective privé, c’est généralement pour avoir des informations sur des faits, comme une fraude à l’assurance, espionnage commercial, une concurrence déloyale, une escroquerie, etc. Mais quelle que soit la nature du délit, il est possible de recourir à une agence de détective à Paris pour mener l’investigation. Dans le cas d’un vol commis au sein de l’entreprise, le détective privé met en place une stratégie d’enquête efficace pour obtenir des preuves tangibles du vol. Par ailleurs, le détective privé accompagne également une entreprise pour tout ce qui concerne le suivi des activités de ses employés.

Cela consiste précisément à vérifier l’emploi du temps des collaborateurs. Il contrôle également leurs notes de frais. Identifier des voleurs d’équipement au sein de l’entreprise est une autre raison qui pousse un entrepreneur à recourir aux services d’un détective privé. Également, cet expert est appelé à prouver des soupçons d’arrêts maladie de complaisance. Pour cela, il va sur le terrain pour enquêter. Chaque enquête est généralement facturée à l’heure. Le tarif horaire varie en fonction du lieu d’implantation de l’agence et de sa renommée. En outre, les opérations particulières, comme les filatures, requièrent l’emploi de plusieurs agents.

Laisser un commentaire