L'actualité éco

Comment réduire les dépenses de votre foyer ?

Comment réduire les dépenses de votre foyer ?

Vous avez un projet en tête ou souhaitez tout simplement commencer l’année en équilibrant votre budget ? Une seule alternative : réduire vos dépenses. Vous êtes pourtant soumis à des dépenses incontournables pour que votre foyer continue à garder un certain confort indispensable : électricité, eau, chauffage, nourriture, internet, etc. Comment faire pour maintenir ce confort et ne pas vous priver tout en réduisant considérablement vos dépenses mensuelles ? Commencez par lister tous les postes de dépenses de votre foyer et explorez les pistes suivantes pour savoir comment les réduire.

Chauffage : réduire sa consommation énergétique

Les dépenses énergétiques représentent près de 30% des postes de dépense du ménage, un chiffre à prendre en considération. Toutefois, il est possible de faire des économies en réduisant votre consommation. Cela permettra non seulement de faire baisser vos dépenses énergétiques, mais également vous engager dans une démarche écologique.

Dans ces dépenses énergétiques, c’est le chauffage qui tient une place majoritaire. Il est donc primordial d’agir sur cette piste en priorité. Commencez alors par baisser la température de vos appareils de chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pensez également à équiper votre maison d’une chaudière à condensation pour faire des économies de combustible.

Il est aussi important de suivre les cours du prix du fioul pour commander à un moment où le fioul est le moins cher.

Petite astuce : il vous est désormais possible de choisir, grâce à des sites web spécialisés, le Fioul au meilleur prix en temps réel. Après avoir pris connaissance de toutes les variations de prix, vous pourrez vous faire livrer le fioul au meilleur tarif à votre domicile.

Pour ce qui est de l’électricité, adoptez les bons gestes en éteignant les lumières et les appareils qui ne servent pas. Utilisez des ampoules fluocompactes pour réduire considérablement vos dépenses en électricité.

Vous pouvez également réduire votre consommation d’eau en faisant votre lessive à l’eau froide, en prenant l’habitude d’une douche plutôt qu’un bain. Essayez aussi de les chronométrer pour qu’elles ne soient trop longues : 5 minutes par douche suffisent.

économie énergie réduire dépenses

Comment réduire les dépenses en nourriture ?

Il est tout à fait possible de réaliser des économies sur vos dépenses en produits d’alimentation sans vous priver, sachant qu’ils représentent près de 15% des dépenses mensuelles de chaque ménage. Le tout réside dans le fait d’adopter un mode de vie beaucoup plus sain : cuisinez chez vous et évitez dans la mesure du possible d’acheter des plats cuisinés.

Cuisiner vous reviendra beaucoup moins cher et sera beaucoup plus sain, surtout si vous privilégiez les produits de saison. Lorsque vous faites vos courses, dressez une liste de ce dont vous avez réellement besoin. Le supermarché regorge de tentations, mais n’achetez que ce qui figure sur votre liste, si ce produit n’y est pas, c’est que vous n’en avez pas besoin. Achetez également en vrac plutôt qu’en petites quantités pour éviter de payer le prix des emballages.

Réduction des dépenses : comment faire pour les frais de téléphone et d’internet ?

Avez-vous réellement besoin de tous ces abonnements ? Pour réaliser des économies dans vos frais de communication, commencez par quantifier vos besoins en téléphonie, il est inutile de payer plus que ce que vous consommez. N’achetez que les forfaits qui correspondent à vos besoins. Il en est de même pour internet, à moins que vous n’ayez besoin d’un gros débit au quotidien.

Laisser un commentaire

Fermer le menu