Face aux affres du réchauffement climatique, les États font désormais la promotion des maisons écologiques. Ce sont des types d’habitation qui améliorent l’empreinte environnementale. Aujourd’hui, même si vous n’optez pas pour une construction écologique à la base, vous pouvez rendre votre maison plus écologique. Il suffit de tenir certaines habitudes et de faire quelques rénovations importantes. Découvrez ici des approches pratiques pour rendre sa maison plus écologique.
Faire une rénovation orientée vers l’isolation
Une maison plus verte est une habitation économe. C’est-à-dire que les besoins en énergie de la maison sont bien réduits. Pour adopter la tendance écologie chez vous, vous pouvez alors initier une rénovation orientée vers l’isolation thermique. Vous réduirez ainsi l’énergie utile pour le chauffage et la climatisation de votre bâtiment.
Pour y arriver, il faut faire un audit énergétique pour voir les paramètres qui rendent votre habitation énergivore. Vous pouvez solliciter l’appui d’un professionnel RGE pour savoir les modifications à faire pour une bonne isolation thermique. Pensez à rénover les murs, le sol, les fenêtres et surtout votre toit avec des matériaux écologiques. Cela limitera vos déperditions thermiques et rendra votre maison plus économe.
Après une telle rénovation, pensez à une assurance habitation écoresponsable pour assurer une couverture totale à votre maison. Vous pouvez voir un Comparateur d’assurances habitation en ligne pour apprécier les options qui s’offrent à vous. Misez plus sur un contrat qui garantit une protection à votre habitat en cas de sinistres causés par les catastrophes naturelles.
Se tourner vers les énergies renouvelables
Pour une maison plus écologique, l’énergie renouvelable est une option à envisager. Grâce aux panneaux solaires par exemple, il est possible de faire une production d’électricité verte. Il existe aujourd’hui de nombreuses subventions pour vous aider à installer ces plaques. Vous avez même la possibilité de revendre l’énergie électrique supplémentaire produite à EDF.
C’est-à-dire que non seulement vous économisez de l’argent à la consommation, mais vous en gagnez dans la revente. Aujourd’hui, il existe même des panneaux solaires qui vous permettent d’avoir une bonne autonomie énergétique sur la ligne de chauffage. Tous vos appareils qui conditionnent l’air intérieur de votre bâtiment seront alors alimentés par l’électricité verte.
Vous pouvez aussi jouir de l’énergie géothermique en installant la pompe à chaleur chez vous. C’est un dispositif qui est très utile aussi bien pour le chauffage que la climatisation de votre domicile. Vous profitez presque gratuitement de l’énergie accumulée dans les couches de la terre pour alimenter votre maison. Ce qui réduit vos factures d’électricité et améliore votre impact environnemental.
Misez sur des électroménagers économes
Il ne suffit pas de générer uniquement de l’électricité verte pour avoir une maison écologique. Gardez surtout un œil sur les différents appareils électroménagers que vous utilisez. Éliminez ceux qui consomment trop d’énergie. À cet effet, vous pouvez changer progressivement ces machines en privilégiant celles qui consomment très peu.
Du réfrigérateur, à la hotte aspirante en passant par votre machine à laver, faites un renouvellement total. Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui des appareils électroménagers avec le label « Energy Star ». Ces machines ne produisent presque pas de gaz à effet de serre pendant qu’elles fonctionnent.
En définitive, pour rendre votre maison plus écologique, faites une rénovation orientée vers l’isolation thermique. Vous pouvez vous tourner vers les énergies renouvelables comme le solaire pour minimiser vos dépenses énergétiques. Optez enfin pour des électroménagers économes.