Comprendre le rachat de crédit : quel intérêt ?

You are currently viewing Comprendre le rachat de crédit : quel intérêt ?

Le surendettement est une circonstance que les Français ne veulent sûrement pas vivre. C’est un fléau plus susceptible de toucher les foyers ayant souscrit à une multitude d’emprunts auprès de plusieurs banques. Il existe néanmoins des filets de sécurité permettant d’optimiser sa situation financière comme le rachat de crédit. Voici les avantages de cette opération.

Mode de fonctionnement

Le nombre de dossiers que la Banque de France reçoit actuellement est encore trop élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison que des réformes ont été engagées obligeant les banques à être plus exigeantes au moment d’octroyer des crédits. Pour les ménages qui semblent déjà voir le risque de surendettement venir, il est conseillé de réagir vite. En effet, il ne faut pas attendre que les huissiers saisissent ses biens avant de faire quelque chose. Le regroupement de prêts s’érige donc comme une solution surtout faite pour stabiliser son budget. Il s’agit là d’un principe plutôt bien pensé qui consiste à réunir tous les crédits en un seul contrat. Cela aura pour effet d’ajuster les remboursements pour que les mensualités disparates deviennent uniques, de même que le taux d’intérêt. Pour bénéficier de ce dispositif intéressant, il faut passer par des procédures simples.

La première chose à faire est donc de faire appel à une société rachat de crédit de consommation ou immobilier selon les cas. Il existe plusieurs enseignes spécialisées qui proposent ce type d’offres selon des conditions variées. Le souscripteur devra d’abord réaliser un peu de prospection pour trouver la plus avantageuse. Il est ensuite nécessaire de se constituer un dossier selon les exigences de la banque choisie. Des pièces justificatives et des documents seront à fournir pour être étudiés. Une fois sa demande validée, il ne reste plus qu’un seul créancier à satisfaire. Attention également de souscrire à une assurance adaptée.

Les atouts de ce processus

Se faire racheter un crédit est une solution réellement pertinente à envisager pour éviter l’endettement. Cela permet tout d’abord d’éliminer les confusions et la mauvaise gestion due à la multiplication des contrats. C’est en plus l’occasion de profiter d’une restructuration qui permet de diminuer drastiquement la charge mensuelle totale du débiteur. En effet, la baisse peut aller parfois jusqu’à 60%. La prolongation de la durée de remboursement est l’une des principales raisons qui entraînent cette réduction. Il faut toujours garder en tête que la facture finale peut alors rester très élevée.

Cependant, les souscripteurs auront ainsi l’opportunité de mieux organiser leur portefeuille afin d’assurer leur quotidien, et pourquoi pas, se tourner vers de nouveaux projets. Le taux d’endettement passera donc au-dessous des fameux 30% qui est le point critique. De quoi aussi se donner une nouvelle capacité d’emprunt. La stabilité offerte par le rachat de crédit permet de pouvoir se constituer un dossier plus propre qu’une banque est susceptible de valider pour un nouveau prêt. Néanmoins, avant d’envisager de prendre un autre engagement, il est toujours conseillé d’en évaluer les potentielles retombées. Retrouver une situation financière optimale n’est pas chose simple après avoir évité le pire. Pour en savoir plus visitez Fiinz.

Laisser un commentaire