Confier son patrimoine à un gestionnaire spécialisé : est-ce une bonne idée ?

Confier son patrimoine à un gestionnaire spécialisé : est-ce une bonne idée ?

Il ne suffit pas d’avoir du capital pour savoir comment l’investir ou le gérer. En effet, pour faire fructifier son patrimoine ou le préserver, il est nécessaire d’adopter une bonne stratégie. Les professionnels du gestion de patrimoine sont justement là pour accompagner les épargnants dans ce sens. Les bonnes raisons pour faire appel à ces experts ne manquent pas.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) : qui est-il ?

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine ou CGP est un spécialiste dans la valorisation de patrimoine. Il accompagne tout client désirant son expertise et son accompagnement en termes d’investissement ou simplement d’optimisation de richesse. Ce professionnel est formé et détient le savoir-faire nécessaire à cet effet. En effet, il est extrêmement polyvalent, en ayant des compétences en droit, en finance ou encore en économie. C’est aussi un expert averti en fiscalité. Il travaille, la plupart du temps, de manière indépendante, mais peut aussi être rattaché à un cabinet. Cela lui permet d’avoir une véritable objectivité en ce qui concerne les produits qu’il propose. Dans ce sens, il doit tout d’abord analyser la situation financière du client pour être force de proposition.

Le CGP travaille avant tout pour l’intérêt de celui qui l’engage. Dans ce sens, il fait des diagnostics et établit des stratégies personnalisées en fonction des demandes. À lui ensuite de trouver l’équilibre entre son éthique de travail et les besoins patrimoniaux des contribuables qu’il sert. Le conseiller en gestion de patrimoine doit donc être une personne réellement digne de confiance, au vu des tâches et des responsabilités qui lui sont confiées. C’est aussi un collaborateur qui doit être présent sur le long terme.

Les prestations fournies par le Conseiller en Gestion de Patrimoine

De nombreux épargnants français ont aujourd’hui du mal à gérer correctement leur patrimoine. Certains d’entre eux se retrouvent en situation de surimposition. C’est justement là où le CGP peut agir en premier. Ce dernier est un expert de l’optimisation fiscale. Il peut mettre en place une stratégie efficace de défiscalisation en exploitant les moyens légaux à cet effet. Il apporte aussi ses précieux conseils en gestion de patrimoine pour les clients qui désirent investir dans des produits en tout genre, comme la pierre ou les actifs boursiers. Son but est d’exposer l’épargnant au moins de risque possible. Il suggère aussi les meilleurs chemins de placement à suivre et propose de calculer l’espérance des gains, tout cela en toute transparence.

Le CGP est aussi l’allié des contribuables qui veulent s’assurer que leur patrimoine soit en sécurité et se transmette correctement aux héritiers. On peut ainsi lui demander d’établir le bilan patrimonial pour déterminer le meilleur mode de succession à adopter. Le taux d’imposition pour la transmission des actifs de grande valeur est très élevé. C’est pour cela que le gestionnaire est très utile. Il saura faire le montage nécessaire pour ne pas se ruiner en taxes de succession. Il est alors fortement recommandé de faire appel à un CGP pour optimiser la gestion de ses biens.

Laisser un commentaire