Depuis quelques années maintenant, les constructions urbaines doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale. Les projets, les plans ainsi que les programmes seront ainsi réalisés de manière à réduire autant que possible les impacts sur l’environnement. Pour procéder à cette étude, il est indiqué de collaborer avec un professionnel.
Ce qu’il faut savoir sur l’étude environnementale
L’étude environnementale doit être réalisée en amont de l’élaboration du projet. Ceci dans le but d’en améliorer la qualité. Les décisions prises seront ainsi en faveur d’un développement durable. Cette étude environnementale vise à préserver l’environnement durant la réalisation des travaux. Elle veille aussi à le valoriser du mieux possible. L’étude prend également en compte l’avis du public, surtout au niveau des décisions qui le concernent. En effet, on parle ici d’environnement au sens large. Ce qui inclut plusieurs éléments, tels que l’air, le climat, le sol, le sous-sol, le climat, l’eau, les patrimoines naturels et bâtis. C’est aussi le cas de l’environnement humain, la santé, les déchets, les risques, les milieux naturels et les nuisances.
L’étude environnementale peut être considérée comme un outil qui aide à la prise de décision. Son importance dépend essentiellement de l’envergure du projet. Plusieurs actions sont réalisées pour que l’étude soit faite correctement. Pour commencer, on procède à un état des lieux. Vient ensuite une analyse des impacts que peuvent avoir le projet, le document d’urbanisme ou le plan. Suite à cela, les décisions retenues sont justifiées. Pour celles qui ne le sont pas, des solutions de substitution sont proposées. Dans le but de réduire les incidences négatives sur l’environnement, les mesures prévues doivent être analysées. Un suivi doit également être fait. La réalisation de ce genre d’études est assez complexe. Pour cette raison, il est plus adéquat de faire appel à un bureau d’étude environnement Nantes.
Recourir à un professionnel pour l’étude environnementale
Pour faire une étude environnementale, il faut maîtriser le domaine de l’environnement. Recourir à un bureau d’étude est le plus adapté, car il rassemble, dans son équipe, plusieurs experts. Il s’agit, entre autres, des urbanistes, des hydrauliciens, des écologues, des ingénieurs d’études, des dessinateurs-projeteurs ou encore des chargés d’affaires BTP ou travaux. En ayant à disposition ces nombreux spécialistes, le projet sera une réussite en tout point de vue. Pour une construction urbaine, par exemple, l’agencement des équipements publics sera en accord avec l’environnement.
Collaborer avec un bureau d’étude permet d’effectuer les meilleurs choix, étant donné le professionnalisme dont fait preuve l’équipe. Que ce soit pour les opérations d’aménagement, de logements collectifs ou de fiscalité de l’urbanisme. Différentes sortes de constructions urbaines nécessitent l’intervention d’un bureau d’étude. Entre autres, la mise en place d’équipements publics, de voirie ou de stationnement. Ce qui signifie que de nombreux secteurs y ont recours. Ce ne sont pas seulement les professionnels qui ont la chance de profiter de l’expertise de ce professionnel. Les particuliers peuvent également faire appel à son savoir-faire. Par ailleurs, les compétences d’un bureau d’étude ne se limitent pas à une étude environnementale. Il propose aussi ses services à ceux qui ont besoin d’un BIM ou d’un géomètre expert.