L’or est le premier métal le plus connu et la monnaie ultime depuis des millénaires. Convoité tant pour ses valeurs financières et culturelles, il est très recherché aujourd’hui, en particulier par les investisseurs. De plus, il est considéré comme une valeur refuge. Toutefois, on remarque chaque année une variation du cours de l’or. Qu’est-ce qui justifie ces fluctuations ?
L’histoire du prix de l’or et ses fluctuations dans le temps
Au XXá?? siècle, le régime de l’étalon-or a permis aux pays de convertir leur devise en une forte quantité d’or. À l’époque, la livre sterling était la devise la plus dominante au monde. Après la Première Guerre mondiale, le système s’est fragilisé et les États-Unis ont fixé le prix de l’or à 35 dollars l’once. Au cours des années 1970, l’on assiste à la convertibilité de l’or en dollar. Cette époque fut marquée par une forte hausse faisant passer le prix du métal de 235 à 850 dollars.
En 1980, le cours de l’or aurait pointé à 2800 dollars, puis chuté à 400 dollars en 1990. Ces fluctuations du prix de l’or ont été à l’origine de nombreuses variations que l’on remarque aujourd’hui. Pour cela, avant d’investir dans ce métal, pensez à vous faire accompagner par un professionnel, comme l’explique la Maison Française de l’Or, lequel vous guidera dans l’achat et la vente de votre or.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?
Le prix de l’or peut être influencé à la baisse ou à la hausse par plusieurs facteurs. Certains sont endogènes, mais la majorité est exogène. En premier lieu, le cours de l’or dépend d’une production très variable. En effet, la production de ce métal est issue de l’exploitation minière. Ainsi, sa valeur sur le marché sera influencée par la quantité produite.
Cette matière arrive en quantité finie sur le marché. De plus, il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux gisements de manière régulière. Cette rareté se traduit bien évidemment par un prix élevé qui peut varier selon la découverte de nouveaux gisements ou l’épuisement inévitable des exploitations.
Le cours de l’or physique fluctue selon la situation économique des producteurs. Ceux-ci se sont endettés pour acquérir des équipements très performants permettant d’exploiter plus facilement les gisements. Les producteurs sont donc amenés à produire une quantité importante d’or afin de rembourser leur dette. Cependant, une production élevée donne lieu à des prix assez bas.
Quelles sont les conséquences possibles d’une chute du prix de l’or ?
La chute de l’or peut représenter une opportunité pour certains investisseurs qui peuvent l’acquérir à un prix accessible. Néanmoins, elle peut entraîner des répercussions non négligeables à court ou long terme. De prime abord, la chute de l’or peut affecter l’ensemble des métaux industriels et précieux comme le platine, l’argent, le nickel, le cuivre et l’étain.
Nous pouvons aussi remarquer une décélération de la croissance mondiale. Avec une croissance plus faible, les objectifs établis en matière d’assainissement budgétaire ne seront pas atteints.