Créer son entreprise avec l’aide d’un expert-comptable

Créer son entreprise avec l’aide d’un expert-comptable

La création d’entreprise est la solution pour booster l’économie d’un pays. Il est impératif de se référer à un expert-comptable pour maîtriser le cadre financier de ce projet. Avant de se lancer, c’est important de connaître les bases de la création de sociétés. Il faut aussi prendre en compte des rôles et avantages qu’apporte l’expert-comptable dans cette élaboration.

Les bases de la création d’entreprises

La création d’entreprises est l’ensemble des démarches à effectuer afin de démarrer une activité indépendante. Cette élaboration nécessite de trouver un modèle de business plan. Celui-ci est un document établi pour formaliser la création de la société. C’est une étude de faisabilité qui vise à avoir une image virtuelle de la future organisation. Cette évaluation est composée de quatre axes principaux. Premièrement, la mise en évidence de toutes les informations relatives au projet. Ces données parleront de l’idée et du porteur de projet. Dans la deuxième section du document, l’étude de marché sera mise en avant. C’est dans celle-ci que se trouvent les détails de l’avantage concurrentiel et le calendrier de réalisation des activités de la future firme. En dernière position, les aspects financiers du projet y seront exposés. Ce plan servira à l’évaluation de la crédibilité et de la viabilité de cette idée d’affaires.

Pour lancer son entreprise, il faut prendre en considération du coût de création de celle-ci. En effet, cette élaboration n’est pas un acte à réaliser gratuitement. Diverses procédures administratives sont obligatoires. Elles doivent être accomplies pour que le lancement soit concret. Premièrement, il faut rédiger les statuts de la société. Ce document comprendra des informations de base sur celle-ci comme sa forme juridique et le montant du capital social. La procédure d’acquisition du siège social y figurera également. Ensuite, c’est essentiel de procéder à une évaluation des apports en nature et en numéraire. Parfois, cette réalisation est faite par une tierce personne. Enfin, des dossiers comme les conservations des hypothèques et le récépissé d’immatriculation sont requis. Il faut aussi que le dirigeant de la firme fasse paraître une annonce dans un journal légal.

Les rôles d’un expert-comptable dans la création d’entreprises et les avantages qu’il apporte

Il est conseillé de recourir à un expert-comptable pour l’élaboration d’une société. Il jouera de nombreux rôles pour celle-ci, surtout en relation avec l’aspect financier du projet. Tout d’abord sur la définition des besoins et des objectifs de l’entrepreneur. Ce professionnel se penchera surtout sur le plan de financement et l’aspect budgétaire de la société ainsi que sur les taxes. Ensuite, l’expert aura également un rôle juridique dans la création. En effet, il se chargera de la rédaction des statuts ainsi que du suivi de leurs dépositions auprès du tribunal de commerce. Effectivement, grâce à son expertise fiscale, il informera son client sur les taxes en relation avec la forme juridique de la firme.

L’emploi d’un expert-comptable pour la création apporte de nombreux avantages. Le principal atout de celui-ci est qu’il permettra à son client d’optimiser ses informations financières. Grâce à cette expertise, l’entrepreneur pourra bénéficier d’aides budgétaires à la réalisation du projet. Son assistance se divise en trois catégories distinctes : les aides automatiques octroyées pour la création, pour le dossier et pour le démarrage de l’activité.

Laisser un commentaire