Créer une SAS : pourquoi fait appel à un professionnel ?

Créer une SAS : pourquoi fait appel à un professionnel ?

La création d’une SAS peut nécessiter le recours à un professionnel. Ce dernier peut être un expert-comptable, un avocat ou toute autre personne pouvant être apte à conseiller. Cette intervention experte renferme en effet plusieurs avantages qu’il est essentiel que vous connaissiez. Cela vous permettra de mieux vous positionner quand viendra le moment de créer une SAS pour votre activité. 

Bénéficier de conseils adaptés à vos attentes

Lors de la création d’une SAS, le recours au professionnel peut parfois être coûteux, mais cela vous permettra d’avoir des conseils experts et de sécuriser votre projet. Ce professionnel pourra vous aider à faire correctement le choix du régime fiscal. Très avenant, il vous aidera dans votre recherche d’aide et même dans les démarches d’obtention.

C’est le cas d’un expert-comptable. Cet expert pourra vous donner quelques conseils au moment d’établir votre business plan. Toutes ces aides vous permettront de vite avancer dans votre projet et ceci prudemment.

Quand vous faites par exemple appel à un avocat durant votre création d’entreprise il pourra mieux vous aider juridiquement. Spécialisé en droit des entreprises, celui-ci est le mieux placé pour vous conseiller et pour rédiger les statuts. Il s’assure bien évidemment de la validité et de l’efficacité de ces actes.  

Profiter d’un appui technique durant la phase de création

L’expert, selon son domaine d’activité, se chargera de la partie juridique de votre entreprise. Étant donné que vous ne pouvez pas tout faire, il pourra accomplir les différentes tâches de création comme l’insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales. De la même manière, il se chargera de l’enregistrement de votre statut. Vous serez dans ces conditions dispensé de ces contraintes administratives qui pourraient augmenter votre stress.

Créer son entreprise

Profiter de multiples services durant la phase post-création

Plusieurs services lors de la phase post-création peuvent être pris en charge par le professionnel. Cela est d’autant plus indispensable puisqu’il maîtrise mieux le domaine de la création d’une SAS que vous. Parmi ces services, vous pouvez noter les suivants :

  • L’identification de l’organisation administrative la mieux adaptée à votre société. Cela est déterminé selon le domaine de travail du professionnel ;
  • La mise en place des outils de gestion. Dans le domaine de la comptabilité de votre SAS, comme outils il peut s’agir des tableaux de bord, du reporting et autres ;
  • Le remplissage des obligations sociales comme les bulletins de paie, ou fiscales comme les déclarations de TVA ;
  • Le respect du formalisme juridique qui se rapporte au fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, il s’agira d’avoir l’approbation des modifications des statuts et des comptes annuels ;
  • La tenue de la comptabilité, du secrétariat ou du compte juridique.

Le professionnel peut bien entendu accepter sa mission qui consiste à vous accompagner dans la création d’une SAS et à vous donner des conseils suivant vos besoins. Cela devra bien entendu se faire suivant le respect total de ses normes. Durant toute la procédure d’accompagnement, il devra être tenu sur le secret professionnel. Il doit être tenu à une discrétion obligatoire et à un devoir de conseiller.

Laisser un commentaire