Notre espace de vie est de plus en plus pollué, que l’on vive en ville ou à la campagne. Entre les particules fines et les pesticides, notre système immunitaire s’affaiblit. C’est pourquoi il est important de revenir à la simplicité et au naturel, au moins dans notre quotidien. Pour cela, il nous suffit d’appliquer quelques astuces à utiliser en cuisine, dans notre routine ménagère et pour se soigner.

Nos 3 astuces pour cuisiner le plus sainement et naturel possible

Tout d’abord, il faut éviter tous les produits transformés. Exit, gâteaux apéritifs et plats cuisinés et bienvenue à la cuisine maison. Quel contentement de déguster ce bon petit plat fait d’ingrédients simples, de légumes de saison et cuisiné avec attention.

Ensuite, éviter au maximum les emballages. Pensez à emmener vos petits pochons pour acheter le plus d’aliments en vrac possible. Enfin, de retour de courses, utilisez les bocaux gardés pour conserver vos aliments secs. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des mites alimentaires et vous aurez une vision réelle de ce que vous avez dans vos placards.

Les 3 astuces pour garder votre maison propre et saine tout en respectant votre environnement

Première habitude à prendre, débarrassez-vous de tous vos produits ménagers achetés en grande surface et faites une réserve de vinaigre d’alcool, de bicarbonate de soude, de savon de Marseille ou noir et d’huiles essentielles. Vous allez découvrir qu’avec ces simples ingrédients vous allez pouvoir entretenir votre maison du sol au plafond en passant par l’entretien de votre linge.

Entretien de la maison avec des produits naturels

Seconde habitude à prendre : fabriquer vous-même vos produits d’entretien. Rien de plus simple que de fabriquer sa lessive ou son liquide vaisselle. Pour l’entretien courant vous pouvez faire un nettoyant ménager à l’aide de cette recette : mettez dans un bidon 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 litres d’eau chaude et mélangez. A côté, préparez dans un verre 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 à 3 cuillères à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (composé par exemple de citron, de pin et de tea tree à hauteur d’une cuillère à soupe de chaque et de cannelle). Verser le tout dans le bidon et secouez bien.

Troisième habitude et de loin la plus simple, investir dans des lingettes et serpillières en microfibre. Vous pouvez également acheter ou fabriquer vos propres lingettes nettoyantes pour le visage.

Prendre soin de votre santé et renforcer votre système immunitaire en appliquant ces 3 astuces

Maintenant que vous avez pris l’habitude d’acheter des ingrédients simples et naturels pour vos repas, votre cuisine regorge de remèdes naturels pour préserver votre santé. En voici trois parmi tant d’autres :

  • la cannelle, notre alliée contre le rhume. Associée au miel et au jus d’un demi-citron, mélangés dans un verre d’eau tiède et vous voilà prêt à affronter l’hiver.
  • L’oignon comme remède anti-fatigue. Il suffit de le faire bouillir dans un litre d’eau et de boire le jus obtenu deux jours durant. Renouvelez dès que nécessaire.
  • Le miel, un anti-brûlure naturel. Il vous suffit de l’appliquer comme un masque et vous verrez la sensation de chaud diminuer.

Vous voilà paré avec ces 9 astuces saines et naturelles pour améliorer votre quotidien et celui de votre petite famille.

Aline Tetaud

Rédactrice web

Cuisine, maison, santé : 9 astuces pour vivre au naturel