De l’importance de choisir un expert-comptable qualifié

You are currently viewing De l’importance de choisir un expert-comptable qualifié

L’organisation et une bonne gestion de la comptabilité deviennent des points cruciaux à la rentabilisation de son activité ou de son entreprise. Il devient de ce fait de plus en plus fréquent pour les chefs d’entreprises de recourir aux services d’un expert-comptable. Ceci dans le but de s’assurer les conseils de professionnels des métiers de la comptabilité et de bénéficier des meilleures prestations dans le domaine de la comptabilité d’entreprise. Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la gestion comptable et découvrez pourquoi il vous est important de choisir un expert-comptable qualifié.

Le rôle et l’importance d’un expert-comptable dans une entreprise

Si plus de 2,5 millions d’entreprises en France trouvent de l’intérêt à faire recours aux services d’expertise comptable, c’est uniquement parce qu’un cabinet d’expertise reste garant de la situation financière ; elle apporte aussi à son client des solutions sur mesures et adaptées à des besoins spécifiques. Un prestataire tel que le Cabinet CBA & Associés saura vous accompagner avec qualité au quotidien dans la gestion de votre comptabilité.

Dans une entité, l’expert-comptable se tient comme le bras droit du manager, qui accompagne cette dernière durant chaque étape de son développement ; il exerce des missions de conseil sur les domaines financiers, économiques, sociaux et fiscaux.

Le rôle principal de l’expert-comptable dans la gestion d’entreprise, c’est l’établissement et la certification des comptes et des états financiers annuels ; il atteste que ceux-ci respectent la sincérité et l’image fidèle des documents financiers présentés aux différentes parties prenantes. Pour y arriver, il doit éliminer toute trace d’irrégularités dans les comptes annuels en y effectuant un examen.

Ces examens dans le domaine sont appelés AUDITS (expliqué simplement, c’est un examen limité mené par un professionnel métier et indépendant qui donne une opinion sur l’image fidèle et la régularité des états financiers, les procédures et l’organisation d’une entité). Cette mission peut prendre deux formes : Audit légal et contractuel.

  • L’audit contractuel : Il découle d’une lettre de mission, qui présente le vœu de l’entreprise de se faire accompagner dans l’établissement de ses états financiers, en effectuant un examen ponctuel de son organisation, de sa gestion comptable et l’optimisation de ses procédures et déclarations fiscales ;
  • L’audit légal : Correspond à une obligation légale de faire vérifier et authentifier ses comptes et états financiers annuels par un commissaire aux comptes (expert-comptable remplissant une mission d’audit légal).

L’importance de travailler avec un expert-comptable qualifié

Imaginez un médecin réaliser un mauvais diagnostic qui mènerait soit à une opération chirurgicale ratée ou un traitement peu adapté. De la même façon, votre entreprise a besoin des conseils d’un cabinet comptable expérimenté apte à vous fournir les conseils adéquats à chaque situation et des prestations qui vous feront à coup sûr rentabiliser et évaluer avec brio votre activité. Plus il sera qualifié, mieux votre entreprise se portera ; rien que ça ! faites abstraction un moment des honoraires et pensez aux économies à réaliser.

Comment choisir un expert-comptable ?

Le choix de votre prestataire est un gage de la réussite de votre entreprise, prenez le temps d’obtenir les bonnes informations.

Chaque spécialiste de la comptabilité a un domaine qu’il privilégie, prenez donc le temps de vous informer sur le domaine ou la spécialité de l’expert-comptable visé.

La taille de votre entreprise compte, car certains professionnels se spécialisent en fonction de la dimension de l’entité. Trouvez le prestataire idéal pour la catégorie de votre entité.

La proximité géographique demeure essentielle pour des interventions rapides en cas d’urgence, et un suivi personnalisé. Un professionnel près de vous reste accessible.

N’oubliez surtout pas de trouver un expert-comptable en possession de son diplôme d’expertise comptable et qu’il est reconnu et appartient à l’Ordre des experts-comptables.

Ne l’oubliez plus désormais, pour une activité saine, rentable, et légalement à jour, le recourt à un cabinet d’expert-comptable reste la clé.

Laisser un commentaire