Depuis le début de l’année, le CAC 40 monte en flèche, en ayant atteint une progression de l’ordre de 15%. Que s’est-il passé qui puisse expliquer une si forte hausse ? D’excellents résultats d’entreprises et un contexte économique favorable ont participé à l’envolée de la bourse.

Une période propice pour investir en bourse

Si vous souhaitez investir votre argent en bourse, le début de l’année 2019 était l’occasion où jamais ! Le CAC40 s’est envolé de près de 15%, ce qui constitue un résultat exceptionnel. Cette forte hausse est due notamment à d’excellents résultats pour les plus grandes entreprises, qui ont donné un pas dynamique au marché boursier. De telles hausses ont donné une confiance aux boursicoteurs et investisseurs professionnels, qui ont saisi de nombreuses occasions pour investir leur argent et en sortir gagnants.

Le Brexit n’a qu’une faible influence en bourse

Contrairement à ce que prédisaient certains économistes, le Brexit s’est montré sans grandes conséquences sur l’évolution du marché européen Euronext. La raison fondamentale de cette hausse, malgré de mauvaises nouvelles au Royaume-Uni qui ne parvient pas à faire adopter l’accord trouvé avec l’Union Européenne, est peut être que les investisseurs ne croient pas à un tel Brexit. La plupart des anglophones regrettent d’ailleurs une telle décision et souhaitent, pour une large partie d’entre eux, revenir en arrière. Pour autant, le Brexit devrait bel et bien avoir lieu, mais n’aura peut être pas l’impact négatif que l’on attendait sur les finances.

De nombreux nouveaux investisseurs en bourse

Ce qui marche le début de cette année, c’est également l’essor de nouveaux investisseurs en bourse. Grâce à de nombreuses plateformes de trading accessible grâce aux banques en ligne, les particuliers peuvent facilement et à moindre frais investir leur argent. Pour seulement quelques euros, les courtiers en bourse tels que Boursorama, Degiro, Fortuneo et bien d’autres permettent de placer des fonds et d’en retirer facilement les gains pour arrondir ses fins de mois. Gagner de l’argent sur Internet n’a jamais été aussi facile.

Une croissance du CAC 40 à continuer ?

Si le CAC 40 a bien augmenté depuis le début de l’année, il n’est pas certain que cette croissance se poursuive sur le reste de l’année 2019. Tout d’abord, des mesures de correction peuvent entrainer une chute de cette valeur, même si la tendance restera malgré tout haussière. De plus, les futures nouvelles qui concerneront le Royaume-Uni et sa sortie de l’Union Européenne devront être interprétées graphiquement sur le marché boursier. Il ne faudrait tout de même pas parier que le mouvement du Brexit continue de n’avoir aucune influence sur la Bourse en France et en Europe.

Comment faire attention en investissant en bourse ?

Si vous souhaitez surfer sur la vague du CAC 40 en pleine envolée, vous pouvez essayer d’investir en bourse depuis votre ordinateur. Pour ce faire, il vous suffira de trouver un Broker tel que Bousorama, Degiro, ou encore BforBank. il est toutefois conseillé de vous renseigner un minimum sur les investissements boursiers afin de comprendre où vous placez votre argent. Il est également nécessaire de faire attention aux différents risques que peut comporter la bourse et les placements financiers. À cause d’une volatilité toujours plus grande, il n’est jamais impossible qu’une tendance haussière s’inverse et que les marchés retournent rapidement à la baisse. Les pertes pour l’investisseur peuvent alors être relativement élevées.

Attention aussi au mode opératoire choisi. Si vous souhaitez utiliser le SRD, vous aurez accès à un effet de levier qui peut multiplier par 5 la valeur investie. En cas de perte ou de mauvaise décision, vous pourrez alors perdre beaucoup plus d’argent que ce que vous n’en possédez. Il est donc nécessaire, avant tout placement boursier, de se montrer particulièrement vigilant.

De nombreux investissements en bourse en ce début d’année 2019