Une mauvaise gestion des finances peut conduire à une situation de surendettement. Dans ce cas-là, il faut trouver des stratégies pour régler toutes les dettes. Pour vous y aider, vous pouvez faire appel aux services d’un syndic autorisé en insolvabilité. Ce professionnel vous aidera à trouver des solutions pour régler vos dettes de façon adéquate. Dans la suite de cet article, découvrez toutes les informations utiles à propos du syndic autorisé en insolvabilité.
Syndic autorisé en insolvabilité : de qui s’agit-il ?
Un syndic autorisé en insolvabilité ou SAI est un professionnel qui est en mesure de vous aider à régler vos divers problèmes de dettes. Il s’agit d’un officier de justice dont l’expertise est reconnue par le gouvernement et qui peut vous offrir tous les conseils, les renseignements et les services pour vous aider à régler vos dettes. Le syndic autorisé en insolvabilité peut aussi bien aider les entreprises que les particuliers.
Pour pratiquer la profession de SAI, il faut obtenir une licence. Cette licence s’obtient suite à une formation et différents examens. De cette manière, le SAI acquiert toutes les compétences nécessaires à la bonne exécution de ses travaux. Par ailleurs, le SAI doit également détenir certaines aptitudes humaines qui lui permettront de partager de manière optimale ses connaissances.
Pourquoi faire appel à lui ?
Le syndic autorisé en insolvabilité est un expert dont les services offrent de nombreux avantages. Il est conseillé de contacter un SAI pour plusieurs raisons. La première raison pour laquelle il est recommandé de recourir aux services d’un SAI est la possibilité de jouir d’une multitude d’options pour régler les dettes.
En effet, le SAI est le seul professionnel qui a un mandat pour administrer les différentes procédures d’insolvabilité. Il maîtrise alors toutes les solutions qui peuvent être utilisées aussi bien par les particuliers que par les entreprises pour éliminer les dettes. La seconde raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un SAI est liée à la représentation.
Le SAI dès l’officialisation de la procédure d’insolvabilité devient votre représentant et votre porte— parole. Vos créanciers ne pourront pas entrer en contact avec vous ni intenter des actions légales contre vous. Aussi, il est bien de faire appel à un SAI, car ses honoraires sont définis par le gouvernement. Ainsi, vous savez exactement combien vous aurez à payer au SAI pour les différents services rendus.
Quels critères pour choisir un syndic autorisé en insolvabilité ?
Pour bénéficier des avantages offerts par le syndic autorisé en insolvabilité, il faut préalablement bien le choisir. Pour ce faire, il faut tenir compte de quelques critères. En premier lieu, il faut considérer l’expérience. Un SAI qui exerce depuis plusieurs années pourra vous trouver les solutions adaptées pour tous vos problèmes de dettes.
Vous devez également prendre en compte la réputation du SAI. Pour avoir une idée de la qualité des services proposés, vous pouvez demander les avis des anciens clients. Aussi, il est conseillé de choisir un syndic qui inspire confiance et qui est situé à proximité.