Quelle est la différence entre un président et un directeur général ?

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Bien souvent appelé à tort « PDG », l’organe de gestion d’une entreprise voit son nom différer en fonction de la forme sociale. Président, directeur général, gérant… Si toutes ces dénominations ont en commun le pouvoir exercé au sein de la société, la terminologie n’est pas à négliger.

Le gérant, organe de gestion des sociétés de personnes

D’une manière générale, peut être qualifié de gérant toute personne assurant la gestion d’une société de personnes, telles qu’une société civile (société civile immobilière, par exemple) ou encore d’une société à responsabilité limitée. Le gérant d’une société peut être l’un des associés ou une personne tierce. Il assure la représentation et la gestion de la société dans les actes quotidiens qui ne demandent pas l’autorisation de l’assemblée générale.

Le président, organe de gestion des sociétés par actions

On parlera de président dans le cadre des sociétés de capitaux telles que les sociétés par actions. Si vous souhaitez créer une SAS, par exemple, la nomination d’un président sera l’une des conditions essentielles de la création de la société. Le président peut être désigné dans les statuts ou par l’assemblée des actionnaires dans le cadre d’un acte séparé.

Le président possède les pouvoirs de gestion de l’entreprise dans la limite de ceux accordés par les statuts. D’une manière générale, il peut effectuer et contracter pour les besoins courants de la société liés à son objet social. Les emprunts supérieurs à une certaine somme peuvent en revanche nécessiter l’approbation préalable de l’assemblée générale des actionnaires.

Le directeur général, un bras droit du président ?

La notion de « président directeur général » n’existe pas en droit français. Si le président est un organe obligatoire dans le cadre d’une SAS ou d’une SASU, la présence d’un directeur général est facultative. Dans le cadre de sa gestion habituelle de la société, le président a la faculté de s’entourer d’un ou plusieurs directeurs généraux afin de l’épauler. Ces derniers sont en principe dotés des mêmes pouvoirs que le président, sauf à ce que l’acte de désignation de ces derniers (ou les statuts, en cas de désignation statutaire) ne leur délèguent que certains pouvoirs.

Le ou les directeurs généraux sont donc des organes de direction de l’entreprise qui représentent un véritable appui pour le président. En ce sens, on peut considérer que le directeur général est un véritable bras droit pour le président.