Emploi : comment préparer efficacement un entretien d’embauche ?

Emploi : comment préparer efficacement un entretien d’embauche ?

Après plusieurs tentatives de demande d’emploi, vous avez finalement obtenu un entretien d’embauche ? Ne laissez pas le stress, l’anxiété ou l’impréparation gâcher votre joie. Faites preuve de méthode et d’intelligence pendant que vous serez en face de celui qui vous entretient. Votre discours et votre style vestimentaire doivent être en adéquation avec l’occasion. Si vous manquez d’idées, retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut pour réussir votre entretien dans les meilleures conditions.

Rassembler certains éléments

Faire preuve d’improvisation à l’entretien d’embauche est très déconseillé, vous risquez de perdre toutes vos chances. Il s’agit bel et bien d’un facteur qui peut vous compromettre de manière irréversible. Vous devez donc avoir une idée précise de l’entreprise qui vous a fait appel, le profil pour lequel vous avez postulé, le titre de l’annonce et la date précise à laquelle l’annonce a été effectuée. Cela vous aidera à mieux vous entrainer sur les réponses à apporter aux différentes interrogations qui feront l’objet de votre entretien. Cette première astuce parait banale, mais elle est très importante sauf si vous avez postulé pour une seule annonce d’emploi dont vous maitrisez toutes les coordonnées.

Soignez votre langage

Chaque personne à son jargon, un langage ou une expression peu esthétique. L’entretien d’embauche est loin d’être une occasion pour déployer ses talents de parleur vulgaire. Il s’agit d’une discussion formelle qui conditionne votre prise de fonction dans une société donc votre avenir. Vous devez donc obligatoirement éviter les interjections comme « hein », « euh », ou les mots comme « quoi » qui reviennent de manière répétitive lorsque certaines personnes s’expriment. Aussi, évitez au maximum de faire des fautes dans votre langue d’entretien. Ce sont de petits éléments qui peuvent freiner l’élan d’un recruteur à vous admettre dans sa société.

Salle d'un entretien d'embauche

Soignez votre apparence

Selon une étude, dans 50 % des entretiens d’embauche le candidat est jugé sur l’apparence, 38 % sur les agissements et 7 % sur la manière dont ce dernier s’exprime. Vous convenez donc que vous pouvez avoir le meilleur CV de la planète, le langage le plus séduisant qui soit, si vous vous présentez à l’entretien de manière inappropriée, vous risquez de perdre la moitié de vos chances d’être recruté. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez montrer vos talents de styliste à votre recruteur.           Il est juste recommandé d’être soi-même, c’est-à-dire sobre et naturel. Pour vous donner une idée, vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise en considérant ce paramètre. Vous y trouverez peut-être des indications qui vous aideront à vous habiller convenablement.

Résumez votre discours

Plusieurs interrogations interviendront naturellement lors de votre entretien d’embauche. Ce n’est pas par simple plaisir que le recruteur vous pose une multitude de questions. C’est tout simplement pour déterminer votre capacité à faire preuve de synthèse. Par exemple, pour répondre à la question « parlez-moi de vous », qui revient constamment lors des entretiens d’embauche, il ne s’agit pas de faire un long discours pour montrer votre éloquence à votre interlocuteur. Vous devez vous exprimer de façon brève et pertinente. Cela reste valable pour toutes les autres questions.