En quoi consiste l’accompagnement commercial des startups ?

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L’accompagnateur commercial, également connu sous les surnoms de provocateurs de succès ou de déclencheur de vente, est un coach professionnel. Le prestataire intervient auprès des startups qui peinent à décoller leur chiffre d’affaires, en même temps que leur activité commerciale. L’expert en stratégie marketing initie les débutants dans l’art de la vente. Tour d’horizon sur l’accompagnement commercial des startups. Après votre lecture, n’hésitez pas à consulter d’autres blogs pour creuser le vaste sujet qu’est l’accompagnement des startups.

Une analyse préalable du marché et de la situation de votre startup

Un accompagnement commercial consiste en une analyse préalable et lucide de vos points forts et de vos faiblesses. Un diagnostic commercial est incontournable à l’élaboration d’un plan d’attaque efficace.

L’accompagnateur met en place une grille d’évaluation qui passe au crible l’ensemble des facteurs de succès et d’échec de votre stratégie commerciale, en l’occurrence :

  • l’organisation des tâches commerciales et administratives ;
  • le degré de motivation des agents ;
  • les stratégies mises en œuvre dans le développement commercial ;
  • les formations commerciales ;
  • l’écart entre les résultats escomptés et les chiffres obtenus ;
  • l’efficience pour réaliser la mission de vente ;
  • les approches commerciales ;
  • les actions de suivi et de fidélisation client ;
  • les techniques de relance commerciale ;
  • la productivité ;
  • les difficultés rencontrées dans les processus de vente ;
  • les cibles ;
  • les concurrents.

De cette étude découleront le plan de suivi et les actions concrètes à mettre en œuvre. Pour aller plus loin : https://www.actu-eco.fr/quelle-formation-faut-il-pour-devenir-entrepreneur/

Une formation en stratégie commerciale

Un accompagnement commercial de startup renvoie à une formation en stratégie commerciale. En dehors des objectifs de ventes et de productivité, le coaching commercial vise à rendre autonomes les agents sur terrain. Dans cette optique, le rôle du coach est de mettre chaque apprenant face à ses atouts et ses faiblesses. Il fournit un compte-rendu détaillé de l’avancement de la formation et de la situation des agents.

En compagnie du responsable commercial, l’accompagnateur fixe des objectifs ambitieux, tangibles et réalisables ainsi qu’un seuil tolérable des progressions des apprenants. Ils concertent en vue de clarifier le rôle de chaque individu dans les processus de vente.

Une formation théorique demeure insuffisante aux renforcements des capacités. Aussi, elle gagne à s’accompagner de pratiques. Lors de la mise en situation, l’accompagnateur reste en retrait et observe le comportement des agents.

Une technique de coaching à plusieurs étapes

L’accompagnement commercial est une formule scindée en plusieurs étapes. L’accompagnateur commence par un alignement de l’accompagnement avec la stratégie commerciale de la startup. Il transmet les bonnes pratiques appliquées aux techniques commerciales. Il fournit des conseils stratégiques adaptés à votre force de vente. Il inculque l’art de la prospection, de la négociation, de la vente et de la fidélisation client.

Puis arrive l’étape de l’audit des compétences. Outre l’inspection des résultats, l’encadrement et l’optimisation des techniques des agents permettent de les situer par rapport à leur état initial. Le coach s’attarde alors sur les besoins et la volonté des collaborateurs.

Le coach encourage la collaboration entre les acteurs du terrain. La performance commerciale repose sur l’entraide et la synergie des compétences. Pour finir, l’accompagnateur adapte sa formation en fonction du profil des agents.

Un encadrement spécifique selon la zone de chalandise

La multiplication des prospects et leur conversion en client témoignent de l’efficacité de votre stratégie commerciale. L’accompagnateur guide les agents commerciaux à perfectionner leur approche, l’objectif étant de multiplier les prospects en un minimum de temps.

L’usage d’un tableau de bord géographique est une solution efficace pour aboutir à cette finalité. Une carte interactive et dynamique fournit des informations pertinentes en temps utile.

Le tableau de bord interactif :

  • visualise les données du marché ;
  • localise les prospects et les potentiels clients ;
  • filtre les prospects et trie le résultat selon leur degré de sensibilité ;
  • procure une liste automatique des prospects chauds.

L’outil trouve sa place dans une stratégie commerciale efficace.

Une démarche inscrite dans votre culture d’entreprise

L’accompagnement commercial d’une startup fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Outre la maturité des techniques commerciales, le professionnel est en mesure de maintenir la croissance de l’entreprise, même durant les périodes de ralentissement. Pour ce faire, il établit un agenda de prévision des périodes de fluctuation et de productivité.

L’accompagnement commercial est un élément indispensable des ressources humaines. Il détermine l’engagement et la fidélité des employés sur le long terme. Il instaure un climat de bienveillance au sein de l’entreprise. Il attache aussi une importance primordiale au capital humain.